Les 28 et 29 mai derniers, une vingtaine d'institutions, industriels et académiques impliqués dans le projet européen "Waterwarmth", porté par la Région de Frise (Pays-Bas), se sont réunis à Caen, chez BUILDERS École d'ingénieurs.
Pendant ces deux jours, les représentants de six pays (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas et Suède) ont participé à diverses avancées sur le projet :
- Le 28 mai : point d'avancement du projet, présentation d'une première version de l'outil "Quick Scan", visite des deux laboratoires de Builders et présentation de "Waterwarmth" aux élèves ingénieurs de l'école, dont certains sont inscrits en filière internationale.
- Le 29 mai : discours de bienvenue de M. Romain Bail, maire de Ouistreham Riva-Bella, visite du Centre d'Activités Nautiques de Ouistreham (CANO), site pilote du projet en Normandie impliquant le groupe ELAIRGIE, et atelier d'échanges pour partager les expériences sur les différents sites pilotes exploitant l'aquathermie de surface.
Pour rappel, le projet "Waterwarmth" est soutenu par le programme "Interreg Mer du Nord" pour une durée de trois ans depuis juin 2023. Il vise à faciliter et optimiser le développement et l'exploitation de communautés locales d'énergie utilisant l'aquathermie de surface comme source d'énergie renouvelable (EnR), en exploitant les eaux de mers, fleuves, rivières et lacs. Le consortium s'est engagé à produire des connaissances, des concepts, des outils et des méthodes pour repenser la planification, la conception, la gestion et la gouvernance des réseaux de chaleur de manière décentralisée, avec une valorisation locale de cette EnR, de l'échelle bâtiment à l'échelle des quartiers.
Plus d'infos sur le site internet Waterwarmth
|
|
PRIORITY 2 : Green transitions |
Contact : Nicolas Langlois, Directeur de la formation par la recherche, Responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr