Dans le cadre de son module sur la transition écologique, l’ESIGELEC a organisé deux nouveaux ateliers « Bataille de la Tech » fin mars sur le Campus de Rouen à destination des élèves de 1ère année de cycle ingénieur.
Les élèves ont participé, de façon collaborative et en groupes de 4 ou 5 étudiants, à ces ateliers de 2 heures pour en apprendre plus sur les enjeux sociaux et environnementaux du numérique ainsi que les leviers d'actions pour y répondre.
Ces ateliers font partie de la stratégie pluriannuelle de Développement durable mise en œuvre à l’ESIGELEC.
Aujourd’hui, l’ESIGELEC vise en 2023/2024 l’obtention du Label DD&RS des Etablissements d’Enseignement Supérieur (CGE, France Universités, Ministère de l’écologie, MESRI, RESES : Réseau Etudiant pour une Société écologique et Solidaire) comme aboutissement de tous ses efforts dans le cadre du développement durable.
La Bataille de la Tech, c’est quoi ?
Un atelier de 2 heures pour découvrir la technologie engagée et responsable à travers un jeu de cartes participatif créé par Latitudes – Exploring Tech for Good !
Objectif ?
Pour une technologie engagée qui vise à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Les technologies numériques ont prouvé leur potentiel pour répondre à des problématiques à l’échelle. Ce potentiel doit être prioritairement orienté vers la réponse aux 17 Objectifs de Développement Durable référencés par l’ONU.
Pour une technologie responsable afin de maîtriser les externalités sociales et environnementales des technologies et d'exercer nos métiers avec éthique. Des scandales médiatisés ont permis de mettre en lumière des enjeux essentiels comme la protection des données personnelles (fuite de données Cambridge Analytica) ou le respect de la vie privée en ligne (affaire Snowden).
Contact : Jean-Paterne Kouadio, Enseignant et Chargé de mission développement durable, jean-paterne.kouadio@esigelec.fr