L’ESIGELEC a organisé, lundi 18 mars dernier un concours de plaidoirie sur la thématique du développement durable.
L'objectif était de présenter en 5 minutes, devant un jury, un texte personnel sur l'un des 17 objectifs du Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
Après une demi-finale qui a vu s'affronter 15 participants (14 du cycle ingénieur et 1 du cycle préparatoire), les 8 finalistes les plus brillants ont eu l'honneur de plaider sur l'objectif qu'ils avaient choisi, démontrant ainsi leur engagement pour un société plus éco-responsable.
Les élèves étaient évalués selon les critères suivants : l’originalité, la construction générale de la plaidoirie, la force de conviction, la prestance et enfin le respect du temps imparti.
Au terme de présentations riches en argumentations et en créativité, le jury, composé d’Etienne CRAYE, Cyril MARTEAUX, Sandra SAAS, Christophe BERQUEZ, Delphine LECLERCQ-DELAPIERRE, Jean-Paterne KOUADIO, Jennifer HOLMES, Clovis RATOUIS et Safiétou GUINDO (lauréate de l’édition 2023), a délibéré pour établir un classement final :
- SOB SIGNE Yvan Paul - Prix: Vélo électrique
- GUEYE Fatoumata - Prix: Vélo VTT
- KUATE TIAM Simone - Prix: Trottinette électrique
Félicitations aux trois lauréats et encore un grand bravo à tous les participants de ce bel événement.
Un grand merci à la CVEC pour son soutien financier, permettant d'offrir des prix d'une valeur totale de 2000€ aux trois gagnants.
Cette seconde édition du Concours de Plaidoirie de l'ESIGELEC est une nouvelle preuve de notre engagement envers le développement durable et les valeurs de responsabilité sociétale.