L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2024 - n°45
S'inscrire à la newsletter

L’ESIGELEC ouvre une nouvelle dominante en « Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie »

Avec la montée croissante des technologies liées à l’industrie x.0, les chaînes de production industrielle connaissent un bouleversement important transformant les façons de travailler ainsi que les méthodes de contrôle qualité des produits fabriqués (automobile, agro-alimentaire, …).

De grandes opportunités sont ainsi offertes aux futurs ingénieurs dans le domaine de la robotique en alliant à la fois les méthodes classiques et celles basées sur l’intelligence artificielle.

L’ESIGELEC, école d’ingénieurs implantée à Rouen et à Poitiers, de par sa relation étroite avec les entreprises, notamment par le biais des comités de pilotage, adapte chaque année ses formations aux besoins du marché en faisant évoluer son cursus ainsi que ses dominantes

C’est donc en concertation avec ses partenaires, que l’ESIGELEC fera évoluer à compter de l’année scolaire 2024/2025 l’une de ses 16 dominantes, appelée dorénavant DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie) en intégrant le volet de l’intelligence artificielle dans la robotique industrielle. Cette dominante accueillera une trentaine d’étudiants à partir de l’année scolaire 2024/2025 sur le Campus de Rouen.

La dominante DARIA a pour objectif de former des ingénieurs selon quatre axes de compétences : robotique, cobotique et intelligence artificielle ; contrôle commande numérique des systèmes ; sûreté de fonctionnement des installations ; pilotage des systèmes industriels. Il s’agit de concevoir un système automatisé et/ou robotisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), de paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels. L’intelligence artificielle pour la robotique répond à la gestion et à l’analyse des situations complexes pour gagner en efficacité sur une chaîne de production et surtout répondre aux normes de contrôle qualité.

Le secteur nucléaire sera notamment un des débouchés possibles pour les étudiants ayant suivi le cursus généraliste de l’école avec la dominante DARIA. L’ESIGELEC est particulièrement impliquée dans ce domaine au travers de sa participation au projet régional 3NC (Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences) lauréat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir, et de son récent partenariat signé avec l’Université des Métiers du Nucléaire. Dans la même logique d’ancrage territorial, un Bachelor (Bac+3, grade de Licence) Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés, en majeure partie en alternance, a été ouvert en 2023, en convention avec IMT Nord Europe.

Contact : Ghaleb Hoblos, Chef du Département Génie Electrique et Energie, ghaleb.hoblos@esigelec.fr




Retour