L’événement de clôture du Projet Colibry s’est déroulé le 24 janvier 2024 à l’ESIGELEC, l’occasion de retrouver tous les laboratoires investis dans ce projet de recherche, l’IRSEEM pour l’ESIGELEC, LINEACT pour le CESI et le LITIS pour l’Université de Rouen Normandie.
Sont intervenus à l’ouverture, Christelle Lecomte Maître de Conférence du LITIS de l’Université de Rouen Normandie, Aristide Laignel Ingénieur de Recherche au LINEACT du CESI. L’ESIGELEC était représentée par les étudiants Maeva Mace et Hugo Brault qui ont travaillé sur ce projet de recherche dans le cadre de leur Projet INGénieur.
À la suite de ces multiples interventions, les participants ont pu visiter le centre d’essais CEM et le Laboratoire de Navigation Autonome de l’école, avant d’assister à la vidéo de démonstration du projet Colibry.
Qu’est-ce que Colibry ?
Le projet COLIBRY « COLlaborative semantIc roBotics for IndustRY 5.0 » est lauréat de l’appel à projet « Recherche » 2021 de la Métropole Rouen Normandie, labellisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et soutenu par la filière Normandie AeroEspace.
Il s’inscrit dans le contexte de l’Industrie 5.0 et se traduit par des ateliers flexibles et reconfigurables avec des cas d’usage prioritairement tournés vers les industries cosmétiques et pharmaceutiques et de la fabrication aéronautique ou additive métallique.
Il s’agit d’imaginer des cas d’utilisation où la présence de l’humain est proscrite : fabrication additive, industrie pharmaceutique, zones stériles, environnements sévères.