  
                                         | 
                                         | 
                                        PRIORITY 2 : Green transitions | 
                                      
                                    
                                  
                                  
                                  
                                                                                            WaterWarmth Accelerating the transition towards sustainable  heating based on collective surface water heat pump systems
                                                                                            Lancé en juin 2023, le projet regroupe vingt-deux partenaires, dont   l'ESIGELEC IRSEEM, autour d’un objectif commun : accélérer la transition   vers un processus de chauffage et de refroidissement durable en se   basant sur un système collectif de pompes à chaleur utilisant l’énergie   aquathermique.
                          Le chauffage et le refroidissement sont responsables de la moitié de   la consommation finale d’énergie de l’UE et la majeure partie repose sur   des combustibles fossiles. La région de la mer du Nord présente les   niveaux de consommation de ressources et d’émissions de carbone les plus   élevés au monde.
                          Le passage aux sources d’énergie renouvelables (SER) offre   l’opportunité de réduire les besoins énergétiques de l’UE, ses émissions   de carbone, sa pollution et sa dépendance aux importations d’énergie.   L’énergie aquathermique utilise l’énergie thermique de l’eau pour   fournir un chauffage et un refroidissement durables aux bâtiments. 
Le projet réunit des acteurs académiques, institutionnels et économiques   autour de l'étude et l’installation d’équipements énergétiques dont   l’objectif est d’assurer un acheminement vers une transition énergétique   et co-développer des exemples de solutions coopératives d'aquathermie.   La finalité étant de les intégrer au niveau local auprès des citoyens de   toute la région de la mer du Nord.
Avec un budget total de près de 7,9 M€, WaterWarmth est financé à   hauteur de 4 798 353€ par le FEDER via le programme Interreg North Sea.   La fin de projet est programmée pour le 15 juin 2026.
Plus d'informations sur www.interregnorthsea.eu/waterwarmth
                          Contact : Nicolas Langlois, Directeur de la formation par la recherche,  Responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr