Réaliser  un bilan carbone consiste à appliquer une procédure permettant de quantifier  les gaz à effet de serre (GES) émis par une structure en raison de son  activité.
                                                      Conçu  par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Jean–Marc  Jancovici en 2004, cet outil est aujourd’hui largement utilisé en France pour établir  le Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) d’une entité  (particulier, entreprises, universités, administrations publiques…).
                                                      A  l’ESIGELEC, deux bilans carbone ont déjà été réalisés. Le premier a été  effectué en 2009 dans le cadre d’un projet étudiant. Le second a été établi  grâce à un prestataire externe en 2016. A chaque fois, tous les services de  l’école ont coopéré à la collecte des données nécessaires pour établir le bilan  carbone de l’école.
                                                    En  2023, l’ESIGELEC a planifié la réalisation d’un troisième BEGES qui sera cette  fois-ci calculé à partir d’un logiciel qui nous permettra non seulement de  mesurer notre empreinte carbone mais aussi de mieux le comprendre afin de  mettre en place un plan d’actions dans le but de réduire de façon significative  nos émissions de GES. Tous les services de l’école, les membres du personnel  ainsi que les étudiants seront sollicités à travers un questionnaire qui  permettra de renseigner tous leurs usages afin de réaliser une mesure la plus  réaliste possible du BEGES de l’ESIGELEC. En outre, ce logiciel permettra de  suivre l’évolution de nos émissions de GES, l’objectif étant de mesurer  l’impact du plan d’actions qui sera déployé.
                          
                          Contact : Jean-Paterne Kouadio, Enseignant et Chargé de mission  développement durable, jean-paterne.kouadio@esigelec.fr