Grâce à un engagement toujours renouvelé de sa gouvernance, l’ESIGELEC a élaboré un plan d’action ambitieux pour cette année 2023 – 2024. Ces actions concernent à la fois les étudiants, les membres du personnel et la structure.
A destination des élèves-ingénieurs, les actions sont les suivantes :
- L’ouverture en Septembre 2023 sur les campus de Rouen et de Poitiers du nouveau module de Transition Ecologique en 1ère année du cycle ingénieur. D’une durée totale de 20h, tous les étudiants de la nouvelle promotion assisteront à une conférence sur les objectifs du Développement durable de l’ONU (17 ODD) ainsi qu’à des interventions de 5 experts sur la Sobriété numérique, l’écoconception, la responsabilité partagée, la biodiversité, la responsabilité partagée et l’Anthropocène. Les étudiants prendront également part à une cinquantaine d’ateliers « Fresque du climat » animés par des intervenants internes à l’ESIGELEC avec en renfort des animateurs de l’association « La fresque du climat » ;
- L’organisation en Novembre 2023 de 60 ateliers « La Fresque du numérique » pour tous les élèves-ingénieurs de deuxième année du cycle ingénieur. Il faut rappeler que ces étudiants de 2ème année avaient déjà participé à des ateliers « Fresque du climat » en 2022 ;
- La participation le 19 Janvier 2024 de toute la nouvelle promotion d’élèves-ingénieurs au forum sur la transition Ecologique de l’IMT Telecom ;
- Le lancement de la 2ème édition du concours de plaidoirie portant sur le Développement Durable en Janvier 2024;
- L’organisation d’une conférence portant sur la lutte contre le changement climatique par TEAM FOR THE PLANET en Février 2024 et sponsorisée par Bouygues Energies Services, entreprise qui parraine la promotion 2025 de l’ESIGELEC.
Plusieurs autres actions concernent directement les membres du personnel et la structure. Ce sont :
- L’organisation d’ateliers Fresque du climat. A ce jour, 37 membres du personnel ont été sensibilisés aux enjeux du changement climatique au moyen de cette fresque. Cela représente environ 25% de l’ensemble du personnel. Des ateliers seront régulièrement organisés pour atteindre les 100% ;
- Le renouvellement de la convention de mise en œuvre du Plan de déplacement Entreprise (PDE) de l’ESIGELEC. Il s’agit de toutes les mesures pour inciter les salariés à réduire l’utilisation individuelle de la voiture particulière et à promouvoir les modes alternatifs pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels.
- La réalisation d’un nouveau bilan carbone à l’ESIGELEC, le dernier bilan carbone remontant à 2016. Cette action sera réalisée à partir du logiciel CARBO. Tous les services de l’école, les membres du personnel ainsi que les étudiants seront sollicités avec un questionnaire à remplir afin de réaliser un bilan carbone le plus réaliste possible de l’ESIGELEC.
- La consolidation de la candidature de l’ESIGELEC pour l’obtention en 2024 du Label DD&RS des Etablissements d’Enseignement Supérieur (CGE, France Universités, Ministère de l’écologie, MESRI, RESES) avec la prise en compte des éléments nouveaux (Bâtiment VOLTA, Bornes de recharge électrique, Nouveau Bilan carbone 2023…).
Avec toutes ces actions, l’ESIGELEC entend prendre toute sa part, en tant qu’acteur de formation reconnu, dans la sensibilisation et l’incitation à l’adoption de bonnes pratiques individuelles et collectives à l’atteinte des objectifs du développement durable.
Contact : Jean-Paterne Kouadio, Enseignant et Chargé de mission développement durable, jean-paterne.kouadio@esigelec.fr