L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2023 - n°42
S'inscrire à la newsletter
Ouverture d'un Campus ESIGELEC en Côte d’Ivoire

L’ESIGELEC ouvre en septembre 2023 un Master of Science en Mécatronique et Génie Electrique à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

Les ambitions de la Côte d’Ivoire dans le domaine électrique à l’horizon 2030 sont les suivantes : une capacité de production installée de 4500 MW, un temps de moyen de coupure inférieur à 10h et des taux de couverture et d’accès à l’électricité de 100%.

Pour atteindre ces objectifs, la Côte d’Ivoire a mobilisé plus de 10 milliards d’euros en ayant pour point de mire la restructuration de son mix énergétique consistant en la réduction de la part des énergies fossiles et en l’augmentation de la part d’énergie renouvelable (42% en 2030). La construction de nouvelles infrastructures, l’exploitation, la maintenance et le contrôle des infrastructures existantes rendent nécessaire la formation d’experts de haut niveau capables d’accompagner la mise en œuvre de tous les projets et activités.

La création du MSc MEE (Mechatronics and Electrical Engineering) de niveau Bac+5 a donc pour ambition de former des ingénieur.e.s capables de maîtriser les systèmes complexes alliant mécanique, électronique, électricité, contrôle-commande et informatique industrielle afin de piloter, entretenir et sécuriser ces grandes infrastructures de génie électrique (barrages, centrales de production, unités de production industrielle …).

En outre, ces experts pourront aussi rejoindre toutes les entreprises ayant besoin de compétences en conduite, maintenance et sécurisation de leurs installations électriques lourdes ainsi que les sociétés d’état de gestion, de développement et de régulation du secteur électrique.

Plusieurs entreprises majeures du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire soutiennent l’ouverture de ce Master of Science en Mécatronique et Génie Electrique.

Cette formation d’une durée de 2 ans est accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et sera intégralement délocalisée à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. L’INPHB, fleuron de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest est un institut public regroupant 9 écoles dont l’Ecole Supérieure d’Industrie (ESI) au sein de laquelle sera implanté le MSc MEE.

Ce programme est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 dans les domaines suivants : Mécatronique, Electrotechnique, Automatismes Industriels, Production et Maintenance des Système Industriels, sans toutefois exclure tous les autres titulaires d’un diplôme équivalent dans les domaines connexes au génie électrique, à l’électronique, à l’automatique, et capables de justifier des prérequis pour intégrer la formation. Des salariés d’entreprises locales désirant évoluer dans leur carrière, se mettre à niveau ou acquérir de nouvelles compétences pourront également postuler à ce programme.

Contact : Jean-Paterne Kouadio, Enseignant et Chargé de mission développement durable, jean-paterne.kouadio@esigelec.fr


Retour