Dans le cadre de sa « Rentrée Climat », l’ESIGELEC a organisé deux nouveaux ateliers « Fresque du Climat » fin avril à l'ESIGELEC à destination des personnels de l'école.
Ces ateliers ont duré 3 heures pendant lesquelles des groupes de 5 ou 6 personnes ont, de façon collaborative, essayé de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique.
Le but de cette sensibilisation a été d’amener chaque personne à prendre conscience de ses responsabilités et à tenir compte des enjeux climatiques dans la gestion des projets du futur.
Ces ateliers ont été animés par une salariée de l'ESIGELEC, sur une initiative portée par Jean-Paterne KOUADIO, enseignant et chargé de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l'ESIGELEC.
Ces ateliers font partie de la stratégie pluriannuelle de Développement durable mise en œuvre à l’ESIGELEC.
Aujourd’hui, l’ESIGELEC vise en 2023/2024 l’obtention du Label DD&RS des Etablissements d’Enseignement Supérieur (CGE, France Universités, Ministère de l’écologie, MESRI, RESES : Réseau Etudiant pour une Société écologique et Solidaire) comme aboutissement de tous ses efforts dans le cadre du développement durable.
La Fresque du Climat, c’est quoi ?
La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective ludique qui permet d'appréhender le fonctionnement du climat, comment tout est lié et pourquoi il est essentiel d’agir. C'est un jeu de 42 cartes basé sur les données du GIEC, qui est la référence scientifique internationale en matière de changement climatique. Les participants doivent poser ensemble les cartes sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant des causes et des conséquences du dérèglement climatique. Un atelier dure 3h comprenant une phase de réflexion où les participants comprennent les liens de causalité entre les différents évènements climatiques, une phase créative et une phase de débat orienté vers les différentes solutions et pistes d'actions.