Etienne CRAYE, directeur général de l’ESIGELEC et Président de l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI) a présidé les 29 et 30 mars derniers, les cérémonies d’anniversaire des 30 ans de l’association.
Un diner croisière convivial sur la Seine le 29 mars au soir, a réuni les directeurs des 37 écoles membres en compagnie d’une partie de leurs équipes impliquées dans les travaux de l’association. Le lendemain, les participants se sont retrouvés nombreux sur le campus parisien de l’EM Normandie pour une journée de travail sur le thème : «Horizon 2032 : une stratégie à construire pour l’UGEI ».
Plusieurs thématiques ont été abordées durant cette journée très dense. Après une introduction de Marie BALEO, Fondatrice de l’agence Manifeste, consacrée à l’évolution de notre société et de ses modes de pensée, trois ateliers de travail se sont déroulés tout au long de la journée.
Le premier, animé par Etienne CRAYE, réunissait entre autres Anne-Sophie BARTHEZ, DGESIP et Thierry COULHON, Président de l’HCERES. Ils ont pu partager, avec l’assemblée leur vision commune des grandes écoles privées qui doivent maintenir leur niveau d’exigence quant à la qualité de leurs enseignements. Ceci est une des conditions sine qua non d’accès à l’UGEI qui se trouve ainsi confortée dans son mode de fonctionnement.
Thierry Coulhon (Président du HCERES), Véronique Beaumont Tordjmann (Directrice Générale de l’ESMOD),
Anne-Sophie Barthez (Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Nesim Fintz (Délégué Général-Administrateur
du Concours GalaxY de I-EISTI) et Etienne Craye
Les deux autres tables rondes étaient consacrées respectivement à l’accompagnement des jeunes vers la nouvelle donne du marché du travail et à l’avenir de l’UGEI : Ouverture, influence et société. De nombreux intervenants de haute volée se sont présentés devant un public nombreux et enthousiaste.
A l’issue des débats, une feuille de route se dessine pour les grands chantiers à mettre en œuvre pour les 10 ans à venir, centrée sur les préoccupations des jeunes et leur capacité à évoluer dans un environnement complexe.