L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2023 - n°41
S'inscrire à la newsletter

INNOVATECH© 2023 8ème édition

VIVE L'ÉMULATION COLLECTIVE !

Une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et le monde économique, en faveur de l’esprit entrepreneurial et l’industrie du futur. C’est ainsi que l’on peut qualifier le but même du Challenge INNOVATECH©, auquel participe l’ESIGELEC depuis son lancement en 2016.

Le Challenge INNOVATECH©, Kezako?

Créé en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) le Challenge InnovaTech© de l'Association Elles bougent est un concours 100% féminin en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation technologique !
Cette année, ce sont 18 challenges régionaux qui se sont déroulés partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer.
En Normandie, la délégation régionale Elles Bougent pilotée par l’ESIGELEC a organisé le Challenge InnovaTech© jeudi 7 avril. Il a réuni des lycéennes de Modeste Leroy et de Saint Valéry en Caux (Côte d’Albâtre) et qui ont été réparties en 6 équipes avec des élèves-ingénieures de l’ESIGELEC, du CESI, et de l’INSA Rouen, et coachées par des ingénieures en poste chez Schneider Electric, Total Energies, NXP, EDF, TechnipFMC, Safran Group, Naval Group ou encore Thales.

Le Challenge InnovaTech© permet ainsi aux jeunes filles, le temps d'une journée d'être plongées dans la vie d'une ingénieure et de découvrir le métier et la façon de travailler en mode projet.
Lycéennes et étudiantes ont l’opportunité de travailler sur des projets de haute technologie mais aussi de développer des compétences essentielles comme leur confiance en elles, la créativité et la prise de parole en public.
Après 5h de travail en mode « Hackathon », les 6 équipes ont pitché leurs projets devant le jury qui les a évalués selon 4 critères : l’originalité, l’innovation, la qualité de la présentation, et la faisabilité du projet.

 

Le Prix du jury

Il a été attribué au très beau projet « Docto Doc & Dani » porté par l’équipe Doc to Doc.  

Un projet sur le thème de la « médecine du futur », autour d’une application et un objet d'accompagnement, Dani, destiné aux enfants entre 3 et 12 ans atteints d'une pathologie. Dani est un écran inclus dans une peluche qui aide à la compréhension de la maladie de manière ludique.

 

Le Prix Coup de cœur

Il a lui récompensé le projet de l'équipe « Médicatemps » sur le thème alliant la médecine du futur et objet intelligent et connecté : un pilulier automatique modifiable et connecté, doté d'une intelligence artificielle afin de réduire la charge mentale des patients.

 

Prochain rendez-vous : la finale nationale

Cette magnifique édition du challenge InnovaTech© aura encore une fois montré l’importance du travail en équipe, des échanges intergénérationnels pour mettre au point des idées et concepts technologiques innovants et utiles pour la société.
Mais également souligné l’importance de la transmission, des rôles modèles qu’ingénieures et étudiantes représentent pour des lycéennes en voie d’orientation et pour lesquelles le métier d’ingénieure, parfois flou, prend sens et devient plus concret au travers d’une telle expérience.

L'équipe Doc to Doc se rendra le 31 mai 2023 à la grande finale du Challenge Innovatech à Paris pour défendre son projet face aux 17 lauréates régionales !

Un immense bravo à toutes les lycéennes et étudiantes et un grand merci aux marraines pour leur engagement aux côtés des jeunes filles.

 www.ellesbougent.com/regions/normandie

Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion et déléguée régionale Elles Bougent Normandie, nora.laredj@esigelec.fr

Retour