PDG de père en fille, Dorothée Lebarbier prend de l'«Altitude»
« Rien n ’était écrit à l’avance, mon père ne m’aurait jamais confié l’œuvre de sa vie s’il ne m’en avait pas cru capable», avance
Dorothée Lebarbier. La fille de Jean-Paul Rivière devient
PDG d’Altitude, qui a réalisé 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. II a créé l’entreprise de télécoms en 1990 et elle l’a rejoint une décennie plus tard comme apprentie.
Après un bac scientifique, elle hésitait, s’imaginant psychologue. Son père l’a orientée vers une école d’ingénieurs, l’ESIGELEC
(promo 2002). En quête d’une entreprise pour son alternance, elle a finalement débuté chez Altitude, troisième opérateur de fibre optique en France. «J’aspirais à l’informatique et je n’envisageais pas de travailler pour un concurrent », explique t-elle.
(…) Progressivement, son intérêt s’est porté sur la gestion. Elle a alors suivi une formation d’un an à l’IAE de Caen, à l’issue duquel elle a été nommée directrice générale déléguée. (…) Désormais seule aux commandes, Dorothée Lebarbier espère dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans.
09 février
Jérôme Louis, Directeur Logistique et Transport du groupe Roquette
Entreprise familiale parmi les leaders mondiaux des ingrédients d’origine végétale (destinés aux marchés de l'alimentation, de la nutrition et de la santé), le groupe Roquette s’est engagé dans de nombreux chantiers de modernisation de sa supply chain que nous évoque son patron de la logistique et transport au niveau monde.
(…) Quels sont vos grands chantiers en cours ?
Jérôme LOUIS : Pour se focaliser sur les principaux, je commencerais par notre transformation digitale, avec la mise en place d'un ERP intégré au niveau monde et enrichi d'un écosystème digital avec des fonctionnalités avancées permettant une meilleure intégration de nos fournisseurs ainsi qu'une optimisation de nos processus. Ensuite, la mise en œuvre d'une segmentation Supply Chain Operating Model (SCOM). Cette SCOM nous permet de passer d'une logique de modèle unique à une logique de modèles opérationnels adaptés à chacune de nos offres, apportant plus de la valeur à la fois à nos clients et à Roquette. (…)
Roquette travaille également à la refonte de son réseau d'entrepôts. Comment et avec quels objectifs ?
J. L. : Nous nous appuyons sur un réseau logistique proche de nos 25 usines dans le monde, et aussi proche de nos marchés. Cela représente 500 000 m2 de surface de stockage au niveau monde, dont 40 % sont gérés en interne et 60 % externalisés. Nous avons des partenaires pour tous les modes de transport : routier, maritime, ferroviaire multimodal, barge, et parfois aussi aérien. Nous expédions chez nos clients, dans plus de 100 pays, entre 5 et 10 Mt de produits.
Mini CV
■ Depuis 2015 : directeur Logistique et Transport groupe ROQUETTE
■ 2014-2018 : leader de la transformation supply chain du groupe.
■ 2012-1204 : directeur Supply Chain Europe.
■ 2011-2012 : directeur de programme.
■ 2008-2011 : successivement directeur général de Recall et de Gilleman Logistics.
■ 2000-2008 : directeur de la distribution Europe du Nord et de l'Est chez Yves Rocher.
■ 1994-2000 : senior manager Supply Chain chez Accenture.
Formation
■ Ingénieur ESIGELEC (promo 89) et MBA Finance & International Management de HEC Montréal.
7 février
Dominique Néel Directeur général délégué d'Equans France division Smart Building & activités ByES France
MBA (2016)
ESIGELEC
(1995)
Institut des hautes études de défense nationale - IHEDN (2015)
Parcours professionnel
Ingénieur grands projets en génie électrique (1996) puis directeur régional Ile-de-France génie électrique, génie climatique et ferroviaire (2009) au sein d'ETDE, directeur général adjoint Bouygues Energies & Services Ile-de-France (2015), directeur général Bouygues Energies & Services France (2018). Directeur général délégué d'Equans France division Smart Building & activités ByES France et membre du comité groupe d'Equans (depuis 2023).
NDLR : Dominique Néel est le parrain de la promotion 2025 de l’ESIGELEC.