L'ESIGELEC, dans le cadre d'un projet recherche et innovation de son laboratoire IRSEEM, participera à la deuxième édition du challenge CoHoMa qui se déroulera du 11 mai au 7 juin sur le camp de Beynes, dans les Yvelines.
Le challenge CoHoMa, qu’est-ce que c’est ?
Le challenge de collaboration homme machine (CoHoMa) a été lancé en 2021 par le Battle Lab Terre. Il est soutenu par l’Agence de l'innovation de défense en relation avec la Direction générale de l'armement (DGA). Sa première édition s’était tenue du 16 au 23 mai 2022 sur le thème de la mission « reconnaître » et avait rassemblé 38 entités issues du monde civil (industriels, académiques, start-up…) réparties en 10 équipes.
Le but de ce challenge est de comprendre et d’optimiser l’interaction des combattants et des robots sur le champ de bataille en développant de la connaissance et en générant du retour d’expérience dans le domaine de la collaboration homme machine.
CoHoMa II
La deuxième édition du challenge CoHoMa 2023 réunira 60 entités, divisées en 15 équipes, qui devront effectuer un parcours tactique sur le thème de la mission « s’emparer de », à l’aide de robots terrestres et aériens télé-opérés depuis un véhicule blindé.
Contact : Yann DUCHEMIN, Enseignant-Chercheur, yann.duchemin@esigelec.fr