L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2023 - n°40
S'inscrire à la newsletter

Des actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en novembre/décembre dernier et dans le cadre de la Convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie, l’ESIGELEC a organisé plusieurs actions afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public.

Des représentations théâtrales interactives dans les CROUS du Madrillet

Des représentations théâtrales interactives sous formes de happening sur les Violences Sexistes et Sexuelles par le collectif « Commune idée » se sont déroulées dans les espaces de restauration CROUS des quatre sites du Madrillet : ESIGELEC, CESI, INSA et Université de Rouen Normandie, le 25 novembre dernier afin de sensibiliser les élèves et les personnels à la lutte contre les violences faites aux femmes. Les personnes assistant aux saynètes ont très bien réagi et se sont mobilisées contre les comportements etles agissements sexistes. Le collectif d’ailleurs a très bien encadré ces interventions. Cette action était financée par la CVEC CROUS dans le cadre d’un projet porté par le Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie.

Formation de sensibilisation autour du harcèlement dans l'espace public

L’ESIGELEC a mis en place un atelier de sensibilisation le 1er décembre sur le sujet du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public, animé par l’association En avant toute(s) via le programme Stand Up financé par L’Oréal.
Cette formation, qui a rassemblé une soixantaine de personnes, était proposée aux élèves et aux membres du personnel de l’ESIGELEC mais également aux élèves et aux salariés du Lycée Le Corbusier. Elle permet d’apprendre comment lutter contre le harcèlement de rue, notamment via les 5D. Les 5D sont un ensemble de 5 actions simples et efficaces pour aider les témoins à intervenir en toute sécurité lorsqu'ils sont témoins de harcèlement de rue : Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer.

Retrouvez toutes les infos sur www.standup-international.com


Des marches exploratoires pour lutter contre l’insécurité dans l'espace public

Vendredi 2 décembre sur le temps du midi et mercredi 7 décembre soir, quatre marches exploratoires se sont déroulées sur le Technopôle du Madrillet, l’objectif étant de réaliser un diagnostic pour identifier les causes du sentiment d’insécurité dans l’espace public.

Deux trajets ont été déterminés :

  • Trajet n°1 : Départ au terminus du métro Technopôle du Madrillet jusqu’au bâtiment Now Connected
  • Trajet n°2 : Départ à l’entrée du parking étudiants de l’INSA Rouen Normandie jusqu’à l’entrée du CESI

Ces marches étaient composées de lycéennes, d’étudiantes mais aussi de salariées du territoire. En tout, ce sont 4 étudiantes de l’ESIGELEC qui se sont mobilisées pour cette action. Elles valideront, avec le reste du groupe, le rapport de synthèse qui sera réalisé et le présenteront le 31 janvier lors de la restitution aux élus qui sera suivie d’une marche exploratoire.
Ce projet est porté par le Campus Sciences Ingénierie Normandie, qui a été accompagné par Dominique Poggi de l’association « A Places Egales », et financé par la CVEC CROUS et par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

Contact : Jennifer Holmes, Responsable Marketing Digital et Relations Presse, jennifer.holmes@esigelec.fr





Retour