L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2023 - n°40
S'inscrire à la newsletter

PVAC, Une nouvelle plateforme technologique pour le véhicule autonome et connecté

En partenariat avec le laboratoire LITIS, l’ESIGELEC, au travers de son laboratoire de Recherche IRSEEM, lance le projet PVAC : Plateforme pour le Véhicule Autonome et Connecté.

Ce programme pluriannuel, financé par la région Normandie et labellisé par le pôle de compétitivité NextMove, vise à doter les laboratoires IRSEEM et LITIS de véhicules autonomes (VA) ainsi que d’une infrastructure de capteurs connectés en temps réel.

Ce projet a pour ambition de structurer une action concertée d’investissement en R&D en Normandie, centrée sur les sciences du numérique et l’intelligence artificielle, et ciblant des problématiques de sécurité de la perception, sécurité de la communication et sécurité de la décision dans les véhicules autonomes. L’objectif principal est de développer des Intelligences Artificielles innovantes pour accroître le niveau d’autonomie décisionnelle du VA, son efficacité et sa sécurité notamment dans des conditions de visibilité très dégradées (conditions météo dégradées, infrastructure complexe, données incomplètes liées aux pannes de capteurs).

PVAC est une plateforme dotée de moyens technologiques mutualisés : deux véhicules instrumentés, connectés et robotisés ; un système bord de voie mobile permettant l’instrumentation de l’infrastructure ; plusieurs capteurs ainsi que des moyens de communications de dernière génération. Ces moyens techniques pourront être utilisés de manière commune par le LITIS et l’IRSEEM, et également par le biais de collaborations avec d’autres laboratoires tels que le LMRS, le LMI et le GREYC qui ont déjà manifesté leur intérêt pour cette plateforme.

Contact : Romain Rossi, Enseignant - Chercheur et Responsable de la Dominante Ingénierie des Systèmes Embarqués - Objets Connectés, romain.rossi@esigelec.fr


Retour