L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2023 - n°40
S'inscrire à la newsletter

NORMANTHIIA : Normandie, Territoire, Humanités, Ingénierie, Intelligence Artificielle

Piloté par l'université de Caen Normandie, le projet Normanthiia doté de plus de 5 millions d'euros a pour objectif la démocratisation des formations de niveau Master ou ingénieurs existantes relatives à l'IA générale et à la double compétence (IA+X) en explicabilité.

Né du diagnostic « Intelligence Artificielle », et de la stratégie nationale « AI for Humanity » ce dispositif baptisé Normanthiia a pour ambition de former plus de 26 000 étudiants spécialistes et non- spécialiste à l’IA. Pour cela, des parcours pédagogiques seront proposés autour de ces technologies pour tous les niveaux dans 6 établissements de l’enseignement supérieur et de recherche normand. Les universités concernées outre celle de Caen Normandie, sont Le Havre, Rouen, ainsi que l’Ensi caen, l’Insa Rouen et l’ESIGELEC.

L’ESIGELEC est partenaire du projet NORMANTHIIA porté par l’Université de Caen Normandie.
Dans le cadre de ce projet, l’ESIGELEC souhaite renforcer sa formation par des compétences liées à l’intelligence artificielle. Cela concernera de nombreux domaines enseignés à l’ESIGELEC tels que la robotique/cobotique, le Big Data, les véhicules autonomes et bien d’autres. Elle permettra d’améliorer les performances de l’aide à la décision en analysant des gros flux de données fournies par les systèmes d’acquisition.

Soutenu par de grandes entreprises comme Airbus, Safran, Renault, et Actemium, ce projet associe également les organisations Datalab. Le pôle TES de compétitivité numérique apporte aussi son concours ainsi que la Région Normandie qui participera financièrement à sa mise en œuvre. Le dispositif répond aux besoins des entreprises au niveau local et également territorial.

Contact : Ghaleb Hoblos, Chef du département Génie Electrique et Energie, Responsable de la dominante Automatique et Robotique Industrielle, ghaleb.hoblos@esigelec.fr


Retour