L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2023 - n°40
S'inscrire à la newsletter

Les diplômés dans les médias

Distributique
17 janvier 2023


23 ans après son arrivée au sein d'Altitude, Dorothée Lebarbier accède au poste de PDG.

À tout juste 43 ans, Dorothée Lebarbier est nommée présidente directrice générale d'Altitude. Elle succède ainsi à son père, Jean-Paul Rivière, président depuis 1990. Directrice générale depuis 2011, elle accède ainsi au poste de PDG de l'opérateur d'infrastructure télécoms. À ce titre, elle a pour mission de finaliser le plan d'investissement de 5 Md€ ainsi que de dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2027.
Ingénieure de formation et diplômée de l'Esigelec (promo 2002), Dorothée Lebarbier intègre Altitude en 1999 en tant qu'apprentie et gravit progressivement tous les échelons jusqu'à être nommée directrice générale. Cela fait plus de 10 ans qu'elle travaille de concert avec son père afin de préparer la succession. Une décennie durant laquelle Mme Lebarbier a notamment été à l'origine de nombreuses opérations de croissance externe (Airmob groupe, Phibee Télécom, 26 réseaux publics et privés actifs de Covage, etc) et de la création de l'opérateur télécoms Linkt.

Paris Normandie
19 décembre 2022
Des outils au service des créateurs d'entreprises
La Métropole Rouen Normandie structure depuis plusieurs années un réseau de pépinières et hôtels d'entreprises destiné à soutenir le développement économique sur le territoire (…). Alors pour aiguiller au mieux les néophytes, la métropole a lancé sa « Prépa by RNC ». L'idée de la « Prépa » consiste alors à les accompagner sur une période de six mois maximum pour les aider à construire ce document indispensable pour les futures étapes de leur développement, à commencer par la recherche d'un financement bancaire ! Ce programme gratuit s'échelonne à raison d'un rdv par semaine avec un accompagnateur pour qu'à l'issue de cette période le candidat à la création puisse avoir accès, s'il le souhaite, à une pépinière du réseau métropolitain. C'est le parcours qu'ont choisi Hugo Paradis et Anthony Rouaud, cofondateurs de la société de production audiovisuelle Komeo. Tous deux diplômés de l'Esigelec (promo 2021), passionnés de production audiovisuelle, ils proposent aux entreprises un accompagnement dans leur stratégie de communication vidéo sur les réseaux sociaux, notamment (…)

Executives
15 décembre 2022
Pascal Andries est nommé CEO de la business unit construction de DL Software, composée de DL Négoce et Onaya. Né en 1971, ingénieur Esigelec (promo 96), MBA Neoma Business School, il débute, en 1996, au sein de Devoteam, avant de rejoindre, en 2008, le groupe DL Sotware en tant que directeur général du pôle négoce, composé de trois éditeurs de logiciels métier spécialisés dans la gestion des négoces de matériaux.

Paris Normandie
14 novembre 2022


«Je suis un pur produit normand!» À 34 ans, le nouveau directeur général de NES, Baptiste Dubuc (promo 2011) a déjà un beau parcours derrière lui. Le Brayon, originaire de Roncherolles-en-Bray, a fait un IUT réseaux et télécoms à Elbeuf, l'Esigelec à Rouen et a travaillé «dans les télécoms en technique puis en commercial» avant de créer sa société. «J’ai rejoint NES qui a été le support de mon master en administration et gestion des entreprises, sur les modèles de production.» II est directeur des opérations depuis le 1" février. Et vient de prendre, avec ce nouveau poste de DG, la tête d'une dizaine de salariés et alternants (…).

Afficher l’image source
La Manche Libre
12 novembre 2022


Un nouveau dirigeant arrive aux manettes de Seprolec, entreprise spécialisée dans les cartes à puce qui poursuit son expansion.
Arrivé en septembre sur le site de Vire, Philippe Masselin a le sourire. II rappelle les grandes lignes de sa carrière : “Formation à l'école d'ingénieurs Esigelec de Rouen (promo 92),directeur industriel chez Alcatel, directeur de l'ingénierie chez Selha Group et, ces dernières années, dirigeant chez Thales Alenia Space, à Toulouse. ”Là-bas, il a eu l'occasion de constater le très fort développement des satellites. II y a sur ce créneau “de plus en plus de sociétés, telles que Loft Orbital”. Ces contacts avec le secteur spatial pourraient bien lui permettre de donner encore une nouvelle impulsion à Seprolec Vire dans la fabrication de cartes électroniques très appréciées des concepteurs d'appareils technologiques de pointe.




Retour