Dans le cadre de la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires en France, dont les deux premiers seraient situés à Penly, en Normandie, la CNDP (Commission nationale du débat public) organise des réunions de débat public « Nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly ».
Le 5 janvier dernier l’ESIGELEC a accueilli l’une d’elles, ouverte aux étudiants et personnels de l’école ainsi qu’à d’autres établissements du Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie, accompagnés de classes de l’IUT d’Alençon.
La construction de six nouveaux réacteurs nucléaires en France est une décision qui concerne chacune et chacun. La CNDP (Commission nationale du débat public) défend le droit de toutes les personnes qui vivent en France d’être informées et de pouvoir participer à l’élaboration des décisions sur les projets qui ont un impact sur l’environnement.
Le débat se déroule sur l’ensemble du territoire jusqu’au 27 février 2023 et ses enseignements viendront nourrir le débat parlementaire sur la loi de programmation Énergie Climat (LPEC) qui sera votée par le parlement avant l’été 2023. C’est cette loi qui rendra possible ou non la construction de nouveaux réacteurs nucléaires tels que proposés aujourd’hui par EDF et RTE.
Animée par un membre de la Commission particulière du débat public la table-ronde a réuni 4 intervenants de divers points de vue
Après une introduction par Cyril MARTEAUX, Directeur de la Formation et de l’International de l’ESIGELEC soulignant l’intérêt pour l’école d’accueillir cet événement en résonnance avec ses formations liées à l’énergie notamment, la table ronde a permis aux participants de présenter et étayer leurs arguments, quelquefois contraires. Etaient conviés : Antoine MENAGER, Directeur du débat public EPR2, EDF, Valérie RAI PUNSOLA, Déléguée générale de Normandie Energies, Laurent OUVRARD, Directeur Général ENERCOOP Normandie et Frédéric WEISZ Maire Adjoint à l’Ecologie Solidaire de la Ville de Dieppe.
Les débats ont permis au public de s’exprimer également sur les séquences : Quelle est votre perception de la filière nucléaire ? Quelles sont les conditions pour relancer le nucléaire ? Comment peut-on envisager le mix énergétique de demain ?
En participant à cet événement, les étudiants de l’ESIGELEC, notamment ceux en dominantes Génie Electrique et Transport et Energie Développement Durable et leurs enseignants, ont marqué leur volonté de participer à l’appropriation des grandes questions liées à la relance du nucléaire.
Contact : Delphine Leclercq-Delapierre, Chef du Département Humanités, Langues et Gestion, delphine.leclercq-delapierre@esigelec.fr