L’IRSEEM mène depuis 2006 des travaux de recherche sur le procédé de commande dite « prédictive » (ou MPC pour Model-based Predictive Control). Pas moins de dix thèses ont été soutenues depuis 2010 sur le sujet.
Dernièrement, dans le cadre d’une recherche partenariale avec la société ASPI du groupe SIT, l’IRSEEM a exploré la piste d’une première forme originale de MPC priorisant contextuellement les objectifs de contrôle (thèse CIFRE de Mme Marwa Ben Ticha). Dans le même temps, l’IRSEEM a aussi contribué à la modernisation d’un moyen d’essais de Safran Aerosystems dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Normandie (RIN) et l’Union Européenne (FEDER).
Le lancement en octobre dernier du projet intitulé « COPOGIRT » (COmmande Prédictive avec Observateur pour la Gestion Intelligente des Régimes Transitoires) s’inscrit dans la continuité des travaux menés avec ces deux industriels. Face aux enjeux énergétiques et de compétitivités des territoires, le projet ambitionne d’élaborer une commande automatique dite « de niveau haut » permettant d’optimiser le fonctionnement de moyens de production et d’essais industriels. L’objectif est d’arriver, par cette commande, à réduire la consommation en énergie et fluides divers requis par ces moyens mais aussi d’accroitre leur fiabilité et leur sécurité.
A ce titre, le projet s’intègre parfaitement dans les axes « Commandes robustes en performances » et « Estimation » du projet scientifique de l’IRSEEM présenté en 2021 à l’HCERES.
Contact : Nicolas Langlois, Directeur de la formation par la recherche, Responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr