Le nouveau Bachelor de l’ESIGELEC  Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés (MSIC), en convention avec  IMT Nord Europe, ouvre en septembre 2023 à Rouen.
                                                                      Il fait partie des programmes Bachelor  conférant le grade de Licence proposés sur Parcoursup et est accessible aux terminales  générales à prédominance scientifique, aux terminales STI2D, et à des bacs pro.  Le processus de sélection s’opèrera par le Concours Avenir, sur dossier et  entretien de motivation.
                                                                      L’ESIGELEC, qui opérait jusqu’alors son Programme Ingénieur  Bac+5 (400 diplômés par an dont 50% en alternance) et des Programmes Masters  (50 diplômés par an), ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc avec ce nouveau  Programme Bachelor, grade de Licence Bac+3 (30 diplômés par an à terme). 
                          Les formations de Bachelor  visent à former des diplômés immédiatement opérationnels et répondant à un  besoin récurrent du marché de l’emploi en tension.
                                                              L’objectif de ce nouveau  Programme Bac+3 est, pour l’ESIGELEC, de former des professionnels ayant une  expertise dans l’installation, la maintenance, la sécurisation et  l’amélioration de systèmes pluri-techniques intelligents et connectés. Ils  rejoindront les secteurs d’activité en forte demande de ces profils que sont  l’industrie du futur, l’énergie, la mobilité, la ville de demain, le bâtiment  intelligent, le numérique ou encore la santé.
                                                            Les étudiants du Bachelor MSIC de  l’ESIGELEC en convention avec IMT Nord Europe sont destinés à intégrer  rapidement le monde professionnel. Certains pourront poursuivre dans  l’enseignement supérieur avec le grade de Licence (Masters, écoles  d’ingénieurs…).
                                  « Le nouveau programme  Bachelor de l’ESIGELEC a été conçu avec notre partenaire IMT Nord Europe ;  il s’inscrit dans la dynamique de partenariat stratégique signé avec l’Institut  Mines Télécom. Il a été construit également en étroite relation avec les  entreprises et répond à un fort besoin en compétences rapidement  opérationnelles.» souligne Etienne Craye, Directeur Général de  l’ESIGELEC.
                                  « Je suis persuadé de  l’adéquation de ce nouveau programme professionnalisant avec les importants  besoins des entreprises dans ce secteur et nous sommes très heureux de  participer à son déploiement aux côtés de notre partenaire l’ESIGELEC » complète Alain Schmitt, Directeur d’IMT Nord Europe.
                          Le Bachelor à  l’ESIGELEC : un nouveau programme professionnalisant en 3 ans
                                                              Le Bachelor MSIC de l’ESIGELEC en  convention avec IMT Nord Europe combinera un socle scientifique et technique  (systèmes informatiques, automatique et systèmes mécatroniques, électricité,  nouvelles pratiques de la maintenance et gestion, exploitation des données et  intelligence artificielle, communication)  et un socle développement des pratiques professionnelles. Celui-ci s’opèrera  notamment au travers d’un stage de 4 à 8 semaines en 1ère année et de 2 années  sous statut apprenti, alternant périodes à l’ESIGELEC à Rouen, et périodes en  entreprise.
                                                              Deux spécialités de maintenance des  systèmes intelligents et connectés seront proposées en 3ème année :  dans le domaine de l’industrie et dans le domaine des services.
                                                              Une pédagogie par projets  s’articulera autour de 4 projets majeurs proposés par des entreprises et de  nombreux travaux pratiques, qui composeront près de 50% du cursus au bout des 3  ans.
                                                              Un accompagnement et un suivi  personnalisé dès le 1er semestre permettront d’orienter les étudiants  vers l’obtention du stage de 1ère année puis d’un contrat d’apprentissage sur  les 2 dernières années, s’appuyant sur la mise en relation avec le réseau de  partenaires industriels de l’ESIGELEC.
                                                            Enfin une mobilité internationale  de 4 semaines, clefs en main, sera opérée en 2ème année.
                                  
                                    Contact : Vincent SIRCOULOMB,
                                      Responsable projet Bachelor MSIC, Enseignant-Chercheur,
                                        Responsable  de la dominante Ingénieur d’Affaires  – Distribution d’Energie & Signaux 
, 
vincent.sircoulomb@esigelec.fr