L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Février 2013 - n°4
L'ESIGELEC arrive 2e à la Coupe Robotique de National Instruments

L'ESIGELEC a participé le 12 février 2013 aux National Instruments Days pour la deuxième année consécutive. L'équipe du Projet Ingénieur, vainqueur de la mini-coupe robotique organisée au CISE le 17 janvier dernier, était en lice pour remporter la coupe RIO, un concours à destination des établissements de l'enseignement supérieur. Les participants devaient concevoir un robot autonome en utilisant le kit LabVIEW Robotics et le programmer pour qu'il soit capable de suivre un parcours précis, d'identifier des obstacles et de manipuler un Rubik's Cube, le tout en un minimum de temps.

22 équipes étaient en compétition pour remporter la coupe RIO et les étudiants de l'ESIGELEC ont décroché la médaille d'argent, derrière l'Université Joseph Fourier (IUT de Grenoble). C'est un prix qui vient récompenser une année de travail de Ludovic Grivault, Cheng Danxi, Samuel Cools, Gaëtan Maillard, Romaic Kamgang et Mathieu Barbier, sous la tutelle de Nicolas Ragot, enseignant-chercheur de l'ESIGELEC-IRSEEM.

Au vu du succès remporté par les deux premières éditions de ce concours, National Instruments a déjà programmé la prochaine pour le 11 février 2014. De nouveaux groupes PING ont commencé à travailler sur ce projet pour assurer la relève.


Le projet ingénieur, réalisé en équipe de 6 étudiants, s'étend sur les 2e et 3e années du cycle ingénieur. Chaque équipe a pour mission de développer un projet proposé par une entreprise ou une structure de recherche, de l'étude de faisabilité à la réalisation du projet.

Contact: Nicolas Ragot, Responsable de la dominante Ingénierie Biomédicale, Enseignant-chercheur dans le Département Systèmes Embarqués et Instrumentation, nicolas.ragot@esigelec.fr