Colibry « COLlaborative semantIc roBotics for IndustRY 5.0 »
Le projet COLIBRY, financé par la Métropole Rouen Normandie, labellisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et soutenu par la filière Normandie AeroEspace, s’inscrit dans le contexte de l’Industrie 5.0 et se traduit par des ateliers flexibles et reconfigurables avec des cas d’usage prioritairement tournés vers les industries cosmétiques et pharmaceutiques et de la fabrication aéronautique ou additive métallique.
Un premier cas d’usage inspiré de thématiques industrielles fortes met en action différents robots afin de réaliser une preuve de concept de transfert de matière entre plusieurs ateliers de production. Les suites de ces travaux concerneront l’amélioration de cette preuve de concept en augmentant la vitesse de transfert de matière, augmentant la distance parcourue en extérieur, tout en garantissant un niveau de sécurité aux personnes. Un autre volet extrêmement important de ce projet concerne la création et mise à jour du jumeau numérique. Outre l’aspect innovant techniquement de ce projet, il met en évidence une synergie recherche innovation entre les différents laboratoires Normands ESIGELEC-IRSEEM, LINEACT-CESI et LITIS-Université-de-Rouen le tout en s’appuyant sur des partenariats industriels forts portés par les sociétés SAFRAN NACELLES, DEREMAUX, JOHNSON & JOHNSON.
DiThAA (Dissipation THermique des Antennes Actives)
A l’heure de l’électrification des systèmes, de l’avion plus vert et de la décarbonation, l’utilisation de nouvelles technologies est un levier indispensable pour atteindre cette ambition. Pour garantir leur mise en œuvre plus rapide, il est nécessaire de valider leur fiabilité. NAE (Normandie AeroEspace), qui a fait de la Normandie un acteur reconnu sur ce sujet, a ainsi coordonné durant 2 ans le projet DiThAA pour le développement de nouvelles solutions de refroidissement pour les systèmes de communication 5G et Internet à bord des avions grâce à la miniaturisation des antennes (antennes actives).
Coordonné par NAE, DiThAA était porté par plusieurs partenaires : AREELIS Technologies, ESIGELEC au travers de son laboratoire de recherche l’IRSEEM, INSA Rouen Normandie avec le LMN, NXP et SAFRAN, avec le soutien de la Région Normandie et du FEDER. Initié en janvier 2020, le projet s’est achevé en juin 2022.
L’ESIGELEC a conçu et développé dans le cadre du projet Dithaa une solution de refroidissement d’antennes actives à base de modules thermoélectriques. Les deux antennes actives sur lesquelles ces solutions ont été déployées sont destinées à des applications dans les systèmes de communication 5G et l’internet à bord des avions.