Le jeudi 16 juin s’est déroulée la finale du concours d’éloquence lancée dans le cadre des Cordées de la réussite de l’ESIGELEC. Ce dispositif national, mis en place en 2008, s’inscrit dans une continuité d’ateliers, séances d’entraînements, visites de musées, expositions… et vise à susciter l’ambition scolaire des jeunes issus de milieux défavorisés, en faveur de l’égalité des chances. Il permet également aux étudiant.es tuteurs et tutrices de développer leurs compétences d’encadrement, d’organisation de projets et d’empathie.
Cette année, presque 200 000 élèves (80 000 en 2019) ont pu bénéficier d’actions déployées dans le cadre de plus de 800 Cordées de la réussite. L’ESIGELEC est particulièrement investie, avec 2 Cordées à son actif, regroupant 11 établissements du secondaire.
Après une demi-finale d’un niveau admirable, le 9 mars dernier, dans les locaux de l’école, les 4 collèges (Jacques Brel – Cléon, Maximilien de Robespierre - Saint-Etienne-du-Rouvray, Louise Michel - Saint-Etienne-du-Rouvray, Ariane - Vernon) et les 11 finalistes ont pu partager leurs idées et s’exprimer autour du thème de l’accès à la culture pour cette grande finale. Références artistiques, culture littéraire, musicale et alimentaire, les propos, aussi généraux que personnels, ont permis à chaque candidat.e de construire un énoncé clair, concis, et même touchant.
La journée s’est soldée par le vote du jury (composé de Sandra Saas, Annick Fouquet – en tant que fondatrice des Cordées ESIGELEC et d’un étudiant, Marc Malige, meilleur tuteur des Cordées pour l’année 2021-2022), puis une remise des prix pour chaque finaliste. Un goûter a ensuite été organisé pour clôturer l’événement final de ce programme 2022, et partager un dernier moment de convivialité entre les actrices et acteurs de ce projet.
Contact : Marie Libbrecht-Godier, Responsable Relations Elèves, Ouverture Sociale & Egalité des Chances, marie.libbrecht@esigelec.fr