Le 28 juin 2022, l’ESIGELEC, son Laboratoire de recherche IRSEEM (France) et l’Université de Kent (UK) ont accueilli l'événement final du projet ADAPT en parallèle. A la fois en présentiel et à distance, cette journée était organisée autour de tables rondes et de démonstrations de plateformes développées dans le cadre du projet ADAPT*.
Seize organisations françaises et anglaises mêlant des compétences diverses se sont associées pour construire le projet ADAPT, “Assistive Devices for empowering disAbled People through robotic Technologies - Dispositifs d’assistance à l’autonomisation de personnes handicapées grâce à la robotique”, afin de répondre aux enjeux de mobilité et d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
Depuis 2017, l’IRSEEM est porteur du projet ADAPT, projet européen cofinancé par le programme Interreg VA FMA autour de la thématique sur la robotique mobile au service de la santé.
Le projet s’articulait autour de quatre axes de travail :
1. La réalisation d’un Fauteuil Roulant Electrique (FRE) intelligent et connecté compensant les handicaps des utilisateurs grâce à des technologies d’assistance à la conduite
2. La réalisation d’un simulateur de conduite en réalité virtuelle pour une expérience immersive du FRE intelligent
3. La mise en place d’un package de formation destiné aux professionnels de santé sur les apports du Numérique pour les Technologies d’assistance
4. La signature de quatre accords de partenariat entre instituts de recherche et entreprises construits grâce à des événements locaux et internationaux pour créer des synergies, promouvoir et diffuser les résultats du projet.
*Le projet ADAPT, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre, a débuté en janvier 2017 et s’est terminé en juin 2022. Le montant FEDER accordé au projet est de 5 944 288.67 €. Il réunit 16 partenaires, autour de deux enjeux socio-économiques majeurs : le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes fragilisées.
Contact : Redouane Khemmar, Enseignant-Chercheur ESIGELEC, Chef de projet ADAPT, redouane.khemmar@esigelec.fr