L'ESIGELEC s'est impliquée dans le projet « Violences sexistes et sexuelles dans l’espace public » et pour lequel le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie a remporté le Prix #Jeunes pour l’égalité le 7 mars
Ce lundi 7 mars, Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, a remis cette récompense au Président de l’Association Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie, Philippe Eudeline.
La subvention d’un montant minimal de 5000 euros valorise un programme soutenu par la préfecture de Normandie et accompagné par sa direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, dans le cadre du groupe de travail violences sexistes et sexuelles dans l’espace public.
Autour des initiatives proposées, appuyées par ce financement, sont engagés de nombreux partenaires du Campus et acteurs du Technopôle du Madrillet : les écoles d’ingénieur.es (CESI Rouen, ESIGELEC, ESITech, INSA Rouen), l’Université Rouen Normandie, le lycée Le Corbusier, le CROUS Normandie, les entreprises installées sur le Technopôle (ARTEMAD), la ville de Saint Etienne du Rouvray, la Métropole Rouen Normandie et les filières NAE et Normandie Energies.
Engagé à la rentrée dernière, le projet « Violences sexistes et sexuelles dans l’espace public » se concrétise par un programme d’actions dont la première a été initiée en novembre 2021 : organisés en partenariat avec le programme Stand Up[1], des ateliers développaient 5 actions pour intervenir en tant que témoin ou victime de harcèlement dans l’espace public.
De nouvelles actions ont été planifiées dans le cadre de la « journée internationale des droits des femmes » du 8 mars et dans sa continuité, pour initier une culture commune de l’égalité sur le territoire du campus, sensibiliser à l’égalité entre filles et garçons et lutter contre les violences sexistes et sexuelles :
- Ateliers de self défense : démonstrations mises en place par le Karaté club de la ville de St Etienne du Rouvray à l’UFR des Sciences et Techniques sur le Technopôle du Madrillet.
- Représentations théâtrales interactives sous formes de happening sur les Violences Sexistes et Sexuelles par le collectif « Commune idée » dans les espaces de restauration des quatre sites du Madrillet : ESIGELEC, CESI, INSA et Université.
- Diffusion, durant le mois de mars, de supports de communication sensibilisant et informant au harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public : serviettes de table indiquant les numéros et les références à contacter en cas de Violences Sexistes et Sexuelles, mais aussi des flyers et affichettes à flasher.
- Exposition « Le sexisme, ça vous choque ? » installée au sein du restaurant universitaire CROUS de l’UFR des Sciences et Techniques durant tout le mois de mars.
L’ambition est de mobiliser tous les acteurs et actrices du technopôle du Madrillet, en priorité les lycéens.nes et les 6000 étudiants.es du territoire, plus particulièrement concernés par ces sujets.
Contact : Jennifer Holmes, Responsable Marketing Digital et Relations Presse, jennifer.holmes@esigelec.fr