L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2022 - n°36
S'inscrire à la newsletter

Des actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes le 25 novembre dernier, Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a organisé une matinée d’échanges sur la thématique de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans l’espace public. Pilotée par la Préfecture de Normandie et co-pilotée par le Rectorat, celle-ci a réuni les Directeurs des établissements d'Enseignement Supérieur, dont Etienne CRAYE, Directeur Général de l'ESIGELEC, ainsi que les membres du groupe de travail issu de la Convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie, dont l'ESIGELEC fait partie.

 

Un premier temps a été consacré à la présentation du projet de marche exploratoire sur le territoire du parc Rouen Madrillet Innovation par Marine Bonnard, Cheffe Contrat Ville de la Ville de Saint-Etienne-Du-Rouvray et Jennifer Holmes, Responsable Marketing Digital et Relations Presse de l'ESIGELEC ; l’objectif étant de réaliser un diagnostic pour identifier les causes du sentiment d’insécurité dans l’espace public.

L’association En avant toute(s), via le programme Stand Up, a présenté dans un second temps des ateliers de sensibilisation sur le sujet du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public.

Enfin, l’association étudiante de l’ESIGELEC, Sois fier·e et ose a réalisé une présentation de ses missions, de ses actions réalisées et de ses projets à venir.

Ateliers de sensibilisation autour du harcèlement dans l'espace public

La Métropole Rouen Normandie a proposé des ateliers de sensibilisation sur le sujet du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public, animées par l’association En avant toute(s) via le programme Stand Up.

Un atelier a été organisé à l'ESIGELEC, le jeudi 2 décembre, animé par Safiatou MENDY.

Ces ateliers permettent d’apprendre comment lutter contre le harcèlement de rue, notamment via les 5D’s. Les 5D’s sont un ensemble de 5 actions simples et efficaces pour aider les témoins à intervenir en toute sécurité lorsqu'ils sont témoins de harcèlement de rue :

  • Distraire

Faites semblant de connaître la personne harcelée, demandez l'heure ou créez une distraction : soyez créatif.ve.

  • Déléguer

Trouvez une personne qui représente une forme d’autorité et demandez-lui de vous aider à intervenir.

  • Documenter

Filmez discrètement la scène et proposez à la victime de lui fournir la preuve ou de témoigner.

  • Diriger

Demandez au harceleur d'arrêter, rassurez la victime, demandez de l'aide (en évitant de vous confronter directement).

  • Dialoguer

Réconfortez la personne harcelée après coup, dites-lui que ce qu'elle a vécu n'est pas acceptable, agissez comme un.e ami.e.

Retrouvez toutes les infos sur www.standup-international.com

Contact : Jennifer Holmes, Responsable Marketing Digital et Relations Presse, jennifer.holmes@esigelec.fr


Retour