Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes le 25 novembre dernier, Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a organisé une matinée d’échanges sur la thématique de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans l’espace public. Pilotée par la Préfecture de Normandie et co-pilotée par le Rectorat, celle-ci a réuni les Directeurs des établissements d'Enseignement Supérieur, dont Etienne CRAYE, Directeur Général de l'ESIGELEC, ainsi que les membres du groupe de travail issu de la Convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie, dont l'ESIGELEC fait partie.
Un premier temps a été consacré à la présentation du projet de marche exploratoire sur le territoire du parc Rouen Madrillet Innovation par Marine Bonnard, Cheffe Contrat Ville de la Ville de Saint-Etienne-Du-Rouvray et Jennifer Holmes, Responsable Marketing Digital et Relations Presse de l'ESIGELEC ; l’objectif étant de réaliser un diagnostic pour identifier les causes du sentiment d’insécurité dans l’espace public.
L’association En avant toute(s), via le programme Stand Up, a présenté dans un second temps des ateliers de sensibilisation sur le sujet du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public.
Enfin, l’association étudiante de l’ESIGELEC, Sois fier·e et ose a réalisé une présentation de ses missions, de ses actions réalisées et de ses projets à venir.
Ateliers de sensibilisation autour du harcèlement dans l'espace public
La Métropole Rouen Normandie a proposé des ateliers de sensibilisation sur le sujet du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public, animées par l’association En avant toute(s) via le programme Stand Up.
Un atelier a été organisé à l'ESIGELEC, le jeudi 2 décembre, animé par Safiatou MENDY.
Ces ateliers permettent d’apprendre comment lutter contre le harcèlement de rue, notamment via les 5D’s. Les 5D’s sont un ensemble de 5 actions simples et efficaces pour aider les témoins à intervenir en toute sécurité lorsqu'ils sont témoins de harcèlement de rue :
Faites semblant de connaître la personne harcelée, demandez l'heure ou créez une distraction : soyez créatif.ve.
Trouvez une personne qui représente une forme d’autorité et demandez-lui de vous aider à intervenir.
Filmez discrètement la scène et proposez à la victime de lui fournir la preuve ou de témoigner.
Demandez au harceleur d'arrêter, rassurez la victime, demandez de l'aide (en évitant de vous confronter directement).
Réconfortez la personne harcelée après coup, dites-lui que ce qu'elle a vécu n'est pas acceptable, agissez comme un.e ami.e.
Retrouvez toutes les infos sur www.standup-international.com
Contact : Jennifer Holmes, Responsable Marketing Digital et Relations Presse, jennifer.holmes@esigelec.fr