Après sa création en 2020, le 1er conseil de perfectionnement du CFA ESIGELEC s’est tenu le 18 janvier 2022. En raison du contexte de crise sanitaire, celui-ci s’est déroulé sous format hybride (présentiel et distanciel) pour l’ensemble des participants.
Le rôle de ce dernier a pour mission d’examiner et de débattre des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du CFA portant notamment sur :
- les projets pédagogiques, notamment les projets d’ouverture de formations, les évolutions des contenus de formations ou des méthodes pédagogiques mises en œuvre;
- les conditions générales d’accueil et d’accompagnement des apprentis, notamment ceux en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale;
- les indicateurs qualité du CFA rendus chaque année publics conformément à l’article L6111-8 du Code du travail.
Ainsi, celui-ci a pu tirer un bilan de sa première année d’activité essentiellement basé sur l’année 2021 car celui-ci n'a inscrit ses premiers apprentis qu’à partir de la rentrée 2020. A ce jour, encore 1/3 de nos apprentis sont encore inscrits auprès du CFA de la Chambre Consulaire de Rouen Métropole, le CFA ESCMT.
A noter qu’à partir de la rentrée 2023, tous les apprentis de l’Esigelec seront 100% inscrits au CFA de l’école, soit plus de 300 apprentis.
De plus, celui-ci a pu examiner les 2 projets d’ouverture en 2023 sous réserve de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), qui concerne l’arrivée, d’une part, d’une antenne du CFA Esigelec à Poitiers et plus précisément au pied du Futuroscope pour former des ingénieurs en apprentissage dans le domaine IT, d’autre part, la création d’un nouveau produit de formation, le Bachelor, qui sera co-développé avec l’IMT Nord Europe afin de répondre aux enjeux de la continuité numérique des systèmes intelligents et connectés en termes d’intégration, d’exploitation et de maintenance. Ce dernier se fera en apprentissage sur les 2 dernières années du cycle à la demande de nos entreprises partenaires.
Nous remercions une fois de plus l’ensemble de nos membres en tant qu’entreprises, institutionnels, apprentis pour leur participation active à ce 1er conseil.