Le service Relations Elèves de l’ESIGELEC a constaté que les étudiant·es sont fort peu informés en matière de sexualité – bien qu’ils et elles pensent souvent le contraire – ou de façon lacunaire (ouï-dire, stéréotypes, pornographie, sites internet…). Or, la sexualité est une question qui préoccupe beaucoup à un âge où les étudiant·es sont en pleine construction et cela a un impact indéniable sur leur réussite scolaire. C’est pourquoi l'ESIGELEC a proposé un projet de sensibilisation et de prévention sur cette thématique.
Financé par la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) Crous, ouvert à tous les étudiant·es du campus du Madrillet, ce projet en plusieurs volets se déclinera tout au long de l’année universitaire.
Au programme :
- Des ateliers de sensibilisation et de discussion avec des intervenant·es professionnel·les,
- La conception d’une exposition qui sera affichée au sein de tous les établissements du campus qui le souhaiteront,
- La mise à disposition d’une sélection d’ouvrages sur le sujet,
- La mise en place d’un point d’information permanent (préservatifs gratuits et documentation à emporter) au sein de l’infirmerie de l’ESIGELEC,
- La formation des personnels Relations Elèves aux thématiques de la prévention des IST.
Le projet s’appuie sur des partenariats avec les associations ENIPSE Prévention, le Planning Familial et Amnesty International. L’association étudiante Sois Fier·e et Ose participe également au projet, ainsi que la psycho-sexologue de l’Université Rouen Normandie.
Le premier événement a eu lieu le 7 octobre, de 12h à 16h, dans le hall d’accueil de l’ESIGELEC. Il s’agissait de stands de prévention sur les IST, la contraception et les droits humains liés à la sexualité. Les interlocuteurs et interlocutrices ont été à la disposition des étudiant·e pour répondre à toutes leurs interrogations, et leur ont proposé également des tests de dépistage VIH et Hépatite C, confidentiels et gratuits. Une centaine d’étudiant·es sont venus à la rencontre des associations présentes. Etudiant·es de l’ESIGELEC mais aussi du CESI, ils et elles avaient de nombreuses questions sur les IST et les moyens de contraception en particulier. Les tests de dépistage ont affiché complet. Un second événement de ce type devrait être organisé en avril 2022.
Le point d’information permanent à l’infirmerie est dès à présent accessible aux étudiant·es.
Contact : Marie Libbrecht-Godier, Assistante Relations Elèves et Promotion, marie.libbrecht@esigelec.fr