Fruit de  deux ans de travail entre les établissements d'enseignement supérieur du campus  du Madrillet et des collèges Maximilien de  Robespierre, Louise Michel et Pablo Picasso de Saint Etienne du Rouvray, l'exposition "Image de Science" restitue les ateliers photographiques menés par Isabelle Lebon, photographe, et  d'écriture menés par Delphine Ensenat, rédactrice, à l'adresse des collégiens.                          
                                                                  Espace de parole, de création et de débat autour des sciences, de la technique  et de l'ingénierie, ces ateliers avaient pour but de libérer la parole, de  mieux cerner la perception que les collégiens ont de ces sujets et de créer un  lien avec celles et ceux qui l'incarnent et qui sont à proximité.
                         
                                      L'objectif était de libérer les imaginaires des  collégiens sur les sciences  et techniques.
Que représentent-elles pour  eux ? Quels mots et quelles images emploient-ils pour les exprimer ? De quoi  rêvent-ils ? Pour eux ? Pour le monde ? Quels débats se révèlent en lançant ces  sujets ?
                                      Partant de là, quelles réponses apporter pour que  leurs imaginaires  soient au plus proches de la réalité ? De celle des métiers, des lieux de  formation ou de travail et, surtout, de celle des femmes et hommes qui sont les  ingénieurs et scientifiques d'aujourd'hui ou de demain.
                          Le plus simple était qu'elles ou ils leur répondent  directement, de les  emmener dans les laboratoires, dans les grandes écoles et universités qui sont à coté  de chez eux, pour que les collégiens se fassent une idée par eux-mêmes. Ce à  quoi ce projet participe. A l'ESIGELEC plusieurs enseignants-chercheurs et ingénieurs se sont prêtés au jeu.
                                      Les jeunes curieux ont ainsi eu quelques clefs  supplémentaires pour mieux comprendre ce qui se passe sur le campus du Madrillet, mieux  appréhender les petites ou grandes questions que posent les sciences et les  techniques, et pourquoi pas, s'autoriser à s'y lancer car comme le dit l'une  d'entre eux "très peu réussient car très peu essaient". Mais au-delà  d'un objectif d'orientation, il s'agit également d'ouvrir le sujet car se poser  des questions sur les sciences et techniques est un enjeu de société et de  citoyenneté.
                                        
                                        Soutenue par la Cité Educative, la DRAC Normandie, les établissements  d'enseignement supérieur du Campus (ESIGELEC, INSA Rouen Normandie, CESI,  Université de Rouen Normandie) et Normandie Université, cette exposition et son  livret ont vocation à tourner sur l'ensemble du territoire  stéphanais en 2021/2022.
                                      
                                        
                          
                                Contact : 
                                Marie Libbrecht-Godier, Assistante Relations  Elèves et Promotion, marie.libbrecht@esigelec.fr