L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2021 - n°34
S'inscrire à la newsletter

Pint Of Science Rouen

Le festival Pint of Science, auquel l'ESIGELEC a participé, s'est déroulé en ligne le 18 mai dernier sur YouTube.

Pint of Science, #pint21, c'est la science expliquée à tout le monde sans prise de tête !

Cet événement national s'est décliné aussi à Rouen, à l’initiative de CESAR(*), et avec l’intervention de l’ESIGELEC, d’UniLaSalle, du CESI, et de Neoma.

3 thématiques ont été proposées en visio sur une heure :
- Chercheur, chercheuse et le mythe maudit par Elodie Pillon, CESI
- Alimentation du futur et agriculture urbaine par Christophe Chamot, UniLaSalle & Nicolas Langlois, ESIGELEC
- Tourisme et visites virtuelles par Gaël Bonnin, Neoma

L’alimentation du futur viendra-t-elle de nos villes intelligentes ?

Cette intervention fut animée par Christophe CHAMOT, Chargé de projets scientifiques, de UniLaSalle, Campus de Rouen et Nicolas LANGLOIS, Directeur de la formation par la recherche et Responsable du pôle Automatique et Systèmes, de l 'ESIGELEC.

Si d’aucuns pensent que la ville du futur sera remplie d’immeubles intelligents hyperconnectés, capables de produire la nourriture des occupants, recyclant tout ou partie des flux de matière et d’énergie pour n’utiliser que l’énergie fournie par la nature, d’autres pensent à un retour vers le « low tech » et une décroissance, à une certaine frugalité pour minimiser notre impact sur notre planète. Ces modalités sont-elles incompatibles ? L’agriculture conventionnelle, de son côté, devient peu à peu agriculture de précision. Quelle sera la voie de l’agriculture urbaine ?

Pour répondre à ces questions, les deux intervenants respectivement chercheurs en agronomie et en automatisation des procédés ont fait le point sur les solutions d’agriculture urbaine déjà mises en œuvre et les technologies utilisées pour y arriver.

Le replay de l'événement est disponible sur :

(*) Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen

 




Retour