L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2021 - n°33
S'inscrire à la newsletter

SURFAS*, un projet d’énergie verte à moindre coût

Le 16 février 2021 avait lieu le dernier workshop du projet SURFAS, durant lequel ont été présentés les résultats auprès des industriels venant clôturer le projet.


Qu’est-ce que le projet SURFAS ?

Faire des économies d’énergie et d’argent grâce à l’innovation technologique, tel était le défi majeur que souhaitait relever le projet SURFAS. Pour cela, le projet visait deux objectifs de réalisation consistant à concevoir une surface réfléchissante passive, à zéro consommation, capable :
- d’étendre la portée de communication Wi-Fi
- de rendre possible la récupération de l’énergie électromagnétique ambiante pour l’alimentation de petits dispositifs électroniques comme des capteurs, des détecteurs, etc.

Le projet, financé dans le cadre du programme Européen Interreg VA France Manche Angleterre, a initialement réuni six partenaires Anglais et Français, aussi bien industriels qu’universitaires, pour un budget total de 1,9 millions d’euros.

Les résultats du projet :
- une extension de portée de communication Wi-Fi jusqu’à un facteur 8 avec une surface métallique simple pour un taux de couverture murale d’environ 70%
- une tension minimale récupérée en environnement ambiant d’au moins 10 mV, potentiellement convertible en puissance de quelques nanoWatts au milliWatt !

L’implémentation de ce projet sur environ 4 années a mobilisé, au sein du pôle ES de l’IRSEEM, une équipe de 7 personnes dont 2 doctorantes ayant soutenu leurs thèses en Décembre 2020, 2 post-docs et 3 enseignants-chercheurs. A cela s’ajoutent 2 techniciens du SIRD et 2 personnels du SRO.

D’ores et déjà, des échanges avec le tissu industriel normand sont en cours afin d’élaborer des solutions applicatives. Une thèse autour de la conception de récupérateurs d’ondes à transparence optique est financée et démarrera en septembre prochain.



Pour plus d’informations sur http://www.surfas-project.eu/indexfr.php


Retrouvez les vidéos de présentation des différents travaux :

Demonstration of a quasi-real time measurement system for RF power density in ambient environment par Shirin AGHABEIKI (doctorante)

 

Demonstrator showing the extension of Wi-Fi signals at Wi-Fi 2,4 GHz within ESIGELEC’s corridor par Jiawei HAN (doctorante)

 

Ambient electromagnetic energy harvesting: from nanowatts to milliwatts par Hong Phuong PHAN (Ph.D)


Contact : Constant Niamien, Enseignant Chercheur, constant.niamien@esigelec.fr

* SURFAS - Le projet, co-financé dans le cadre du programme européen Interreg VA France Manche Angleterre, pour un montant de 1 283 212.43 euros par le programme FEDER, part de l’estimation selon laquelle cette nouvelle technologie générerait une économie de 14,9 millions d’euros dans cette zone. Cela représenterait une réduction de coût d’envergure pour un budget global d’à peine 1,9 millions d’euros, pour une durée de 3 ans. Les six partenaires du projet SURFAS ont travaillé à la réalisation de deux dispositifs. Les deux dispositifs seront proposés à plus de 200 PME pour encourager leur production et leur utilisation bien après la fin du projet.

 

 

Retour