L’ESIGELEC a inauguré le 24 mars dernier l’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites, sur fonds CVEC. Pour rappel, ces fonds, collectés auprès de chaque étudiant.e en début d’année universitaire, ont pour but – entre autres, d’améliorer la prévention au service de la santé et de favoriser l’accompagnement social.
L'ESIGELEC a choisi les produits de l’entreprise Périodes, qui fabrique des protections éthiques, en coton 100% bio, biodégradables et compostables. Les distributeurs sont en carton recyclable. Ces derniers ont été installés dans les WC proches de l’accueil ainsi que dans les WC extérieurs disposant d’un accès aux personnes à mobilité réduite.
Actuellement, peu d’établissements d’enseignements supérieurs proposent de type de dispositif à leur public. Or, des études récentes comme celle réalisée fin 2020 par un collectif mené par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) a révélé qu’un tiers des personnes menstruées peinent à financer leurs protections : c’est ce que l’on appelle la précarité menstruelle. Une étudiante sur dix fabrique ses propres protections pour raisons financières. Pour lire le rapport dans sa totalité, https://www.fage.org/news/actualites-fage-federations/2021-02-08,DP-enquete-precarite-menstruelle.htm
L’ESIGELEC souhaite s’emparer de ces questions et libérer la parole autour de ces problématiques afin que les étudiant.es s’épanouissent pleinement dans le cadre de leurs études. Un projet de plus grande envergure autour de la santé sexuelle et de la contraception est également à l’étude et devrait voir le jour d’ici la prochaine rentrée universitaire.