Les étudiants de l'ESIGELEC avaient rendez-vous le 18 février dernier à Caen pour la phase 3 de cette 5ème édition du Challenge Normandie AeroEspace !
Cette étape n’a pas pu avoir lieu en présentiel en raison des contraintes sanitaires, les épreuves ont donc eu lieu en digital le 11 février dernier. La remise des prix a été organisée le 18 février en virtuel.
Depuis 2016, le Challenge se donne pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux de l’aéronautique et de faciliter le lien avec les industriels. Le drone est aujourd’hui au cœur du développement d’usages innovants sur le territoire normand, qui prennent corps dans le cadre du Centre d’Innovation Drones Normandie**, et au terme de ce challenge, l’ambition est de détecter des solutions innovantes qui pourront faire l’objet de développements spécifiques.
Cette année, NAE a mis à la disposition des étudiants, un drone TELLO EDU (conçu pour l’apprentissage de la programmation). Une des équipes de l'ESIGELEC, ESIG’TRONIX, a fait le choix de relever le défi du pilotage de drones en essaim, avec 3 drones !
Les équipes devaient être composées au maximum de 3 personnes. A l’ESIGELEC, deux équipes ont pu participer. L’une menée par ESIG’TRONIX, l’autre par ESIG’AERO.
Les étudiants ont pu s’appuyer sur les partenaires de NAE pour ce challenge : les entreprises 7CIS, Polidrone, ROAV7, StudioSport ainsi que le Lycée Edouard de Chambray. Les étudiants ont par ailleurs reçu des informations précieuses concernant la règlementation à l’occasion d’échanges avec Polidrone et la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Le challenge NAE comportait 3 épreuves :
- Rapidité : réaliser un parcours le plus rapidement possible en évitant des obstacles. L’équipe ESIG’TRONIX s’est illustrée en enregistrant le meilleur chrono. Mais ce ne sera pas suffisant pour monter sur le podium au classement général.
- Mode Automatique : réaliser le parcours de façon autonome à l’aide d’une programmation du drone.
- Créativité : réaliser une programmation à base d’Intelligence Artificielle permettant de contrôler le drone par des gestes ou des mouvements.
Cette cinquième édition du Challenge, lancée le 10 septembre 2020, réunissait 26 étudiants de 4 écoles :
ESIGELEC, ESIX, ISEL et l’IUT Rouen Normandie, répartis en 9 équipes. La finale, qui avait dû être repoussée en raison du Covid, a eu lieu en ligne le 18 février dernier devant les membres du jury.
Au terme de ces démonstrations, les trois lauréats sont :
- 1er lauréat : équipe ESIX 1 de l’ESIX à Caen
- 2ème lauréat : équipe LP EIAST 2 de l’IUT Rouen Normandie
- 3ème lauréat : équipe ISEL 2 de l’ISEL au Havre
Mention spéciale pour la première équipe composée de 3 étudiants, dont 2 filles. Démonstration, si besoin était, que dans ce domaine aussi, elles excellent et y ont toute leur place.
Même si une déception certaine s’est sentie pour les équipes qui n’ont pas pu montrer toutes leurs compétences, un excellent esprit d’équipe et d’apprentissage dans la convivialité a régné tout au long de la compétition. Une chose est sûre, tous ont appris de l’expérience et sont prêts à récidiver l’an prochain !