L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2021 - n°32
S'inscrire à la newsletter

12 portraits d'entrepeneur.es pour les 120 ans

L’ESIGELEC forme des ingénieur-es  généralistes dans le domaine des Systèmes Intelligents et Connectés, allant de l’Electronique automobile aéronautique, de l’Informatique, jusqu’à l’Energie, la Robotique ou encore aux Systèmes médicaux, etc… 12 portraits illustrent la capacité de ses diplômé.es à se projeter dans la création d’entreprises.

Son programme est basé sur une pédagogie par projet, permettant la constitution d’un véritable projet personnel et professionnel, dans lequel la dimension entrepreneuriale est présente tout au long du cursus. Ainsi, 25 % des enseignements sont dédiés au management, aux langues, au marketing, à la finance et à l’entrepreneuriat. Ils sont aussi immergés dans la conduite de projet et le travail collaboratif avec le Projet Initiative et Créativité, le Projet Technologique et le Projet Ingénieur, qui rythment leurs trois années de cycle Ingénieur à l’ESIGELEC. Et l’apprentissage ( 120 places ouvertes en alternance école-entreprise par an) permet d’effectuer sa formation au plus près des réalités du monde de l’entreprise.

Pour renforcer ce lien, la nouvelle trajectoire « Innovation et Entrepreneuriat » donne les clés pour mieux comprendre encore le métier de chef d’entreprise. Elle permet aux étudiants d’assister à une conférence sur l’entrepreneuriat et d’exprimer leur savoir-faire et leur créativité au sein de plusieurs challenges (les Entrep’, les 48h de l’innovation,…). Ils suivent l’approche métier « Ingénieur Entrepreneur », animée par des créateurs de start up, et peuvent réaliser leur projet Ingénieur puis leur stage de fin de cursus en lien avec leur projet personnel de création, en bénéficiant du statut Etudiant Entrepreneur du programme Pépites (accompagnement, espace co-working, coaching…).

La passion d’entreprendre était inscrite dans leurs gènes, ou ils.elles l’ont construite au fil des ans, des expériences. Leur parcours à l’ESIGELEC leur a permis de faire grandir leur projet, d’acquérir la confiance et l’expérience nécessaires au passage à la création.

12 entrepreneur.es expliquent comment ils ont décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat, comment leur cursus d’ingénieur les a aidé.es, comment ils.elles abordent les aléas de la vie de l’entreprise.

 


Bruno Lescure,
XMENTOR.fr

(promo 92)



Delphine Darbel,
ENOVEA

(promo 93)



Roland Akamba,
RELAYPICKUP

(promo 2016)



Mamadou Ndiaye,
APPSAYA

(promo 2010)



Virginie Ducreux-Vatinel,
ASUWISH

(promo 2009)



Anthony Alonso,
OXI

(promo 2007)



Adrien Dumitresco,
SCANUP

(promo 2013)



Wilfried Djopa Tchatat,
LA MATER Inc.

(promo 2020)



Hamila Assil et Thomas Planeille,
WSA Solutions

(promo 2020)


Hugo Paradis et Antony Rouaud,
KOMEO

(promo 2020)

 

Retour