Dans le cadre du dispositif RIN(*) Recherche, la Région Normandie subventionne 2 nouveaux projets de l’IRSEEM, laboratoire de Recherche de l’ESIGELEC, liés à la mobilité autonome pour l’un et aux véhicules électriques et hybrides pour l’autre.
(*) Réseaux d’Intérêts Normands
Rin projet plateforme : Projet MOBIACO
La Région Normandie a alloué une subvention de 405 000 euros pour le projet MOBIACO (MOBIlité Autonome et Connectée), porté le laboratoire de recherche de l’IRSEEM.
Ce projet concerne une plateforme dédiée à l’expérimentation pour répondre aux enjeux de la mobilité autonome et connectée autour de la simulation, l’intégration de capteurs et de systèmes embarqués et l’expérimentation en environnement contrôlé.
Cette plateforme est au cœur de l'innovation, liée aux activités d'Electronique Hyperfréquence et d’Intelligence Artificielle pour répondre aux exigences des applications de mobilité connectée terrestre ou aérienne. Elle facilitera également le virage de la mobilité intelligente autonome et connectée en innovant et en expérimentant des nouvelles briques technologiques axées sur les combinaisons [Connectivité à haut débit/IoT/Données représentatives des scénarios sur voies ouvertes/ IA ] dans des conditions réelles de fonctionnement aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain identifié dans le projet Territoires d’Innovation, pour accélérer la maturité technologique.
Le projet MOBIACO se veut être un projet structurant, innovant et positionné sur le territoire, notamment de par :
-
ses collaborations académiques avec les laboratoires normands comme le LITIS et le GPM,
-
et avec les entreprises qui auront un accès partiel aux équipements de cette plateforme. L’ensemble de ces partenariats permettront une structuration des connaissances complémentaires à celles de l’IRSEEM.
Rin projet tremplin : Projet ETHNOTEVE
Porté par le laboratoire de recherche de l'ESIGELEC, l’IRSEEM, et l’Equipe Electronique du GREYC, le projet ETHNOTEVE (Evaluation THermique de NOuvelles TEchnologies de puissance dédiées à des applications Véhicules Electriques) a été retenu dans le cadre du dispositif RIN Recherche.
Ce projet se concentre sur la caractérisation thermique des composants de l’électronique de puissance, dans le but d’améliorer leur fiabilité pour des applications dédiées aux véhicules électriques et hybrides mais aussi au transport ferroviaire et à l’aéronautique.
Ce projet a été lancé le 1er janvier dernier et s’achèvera fin 2022.
Des retombées économiques sont attendues pour les entreprises normandes.
Contact : Philippe Descamps, Directeur de la Recherche et du Développement, philippe.descamps@esigelec.fr