Le livre blanc égalité femmes/hommes « de la déclaration d’intention à l’expérimentation », piloté par le groupe de travail égalité de la commission Diversité, de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), vient de paraître.
Cet ouvrage suit l’articulation de la Charte de 2013 et présente au travers de retours d’expérience et de témoignages des pistes de réflexion et des exemples de mise en œuvre dans chacun de ses chapitres. Des représentantes de l’ESIGELEC ont participé à l’élaboration de ce livre blanc et des actions de l’école y sont présentées : les activités de la Délégation Elles Bougent Région Normandie pilotées par l’école, ainsi que celles menées dans le Girls’ Lounge SAP installé dans ses locaux (pages 60-61 et 86-87).
Pour rappel, le groupe de travail a formulé et développé 5 propositions d’actions nécessaires pour que l’égalité femmes-hommes soit ancrée dans le quotidien des établissements :
- Porter un regard lucide et sans concessions sur le fonctionnement des établissements membres de la Conférence des grandes écoles en produisant régulièrement un diagnostic sur l’égalité
- Formaliser une stratégie et un plan d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes
- Faire des Grandes écoles des modèles d’organisation égalitaires et inclusives
- Lutter contre toutes formes de discrimination et de violence sexiste et sexuelle
- Envisager les écoles de la CGE comme des communautés d’échanges et de débats, moteurs de changements.
Télécharger le livre blanc
Contacts :
Annick Fouquet, Responsable Relations Elèves et Ouverture Sociale, annick.fouquet@esigelec.fr
Nora Laredj, Responsable Promotion et co déléguée régionale Normandie Elles Bougent, nora.laredj@esigelec.fr
Marie Libbrecht-Godier, Assistante Relations Elèves et Promotion, marie.libbrecht@esigelec.fr