Pour participer aux différentes actions du programme européen Erasmus+, les établissements d’enseignement supérieur doivent obtenir la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE). Titulaire de la Charte ECHE pour la période 2014-2020, l’ESIGELEC a récemment été notifiée par la Commission Européenne de son renouvellement pour la période 2021-2027.
Créé en 1987, le programme de mobilité Erasmus est devenu en 2017 la réalisation européenne la mieux identifiée des Français devant l’Euro et la PAC. Sur la période 2014-2020, quatre millions d’Européens y ont participé dont 740 000 au départ de la France.
L’ESIGELEC a pris part aux différents programmes Erasmus dès les premières années. Etudiants et apprentis, enseignants et personnels administratifs de l’école peuvent faire une mobilité d’études ou de stage, d’enseignement ou de formation en Europe, et ainsi acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire, devenir plus adaptables et autonomes, et mieux maitriser les langues.
Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 - « une évolution et non une révolution » par rapport au précédent programme - a pour nouveaux principes fondamentaux d’être plus ouvert aux personnes avec moins d’opportunités, plus simple, plus respectueux de l’environnement, plus digital grâce à l’Initiative de la Carte Etudiante Européenne. Il a aussi pour objectif de promouvoir l’engagement civique et la citoyenneté active.
Avec la Charte ECHE, l’ESIGELEC s’est engagée à faire connaître et à respecter ces principes fondamentaux dans la mise en œuvre des actions du programme.
Contact : Cecilia Brunel, directrice-ajointe des relations internationales, cecilia.brunel@esigelec.fr