L’ESIGELEC a co-organisé avec l’Université SESAME de Tunis le 1er Colloque Francophone des Systèmes de Transports Intelligents, CSTI’20. Il s’est déroulé le 12 et 13 novembre 2020, à Tunis, Tunisie.
Ce colloque était co-présidé par Farouk Kamoun, SESAME Tunis et Houcine Chafouk, ESIGELEC Rouen. Il a été parrainé par le Ministère du Transport et de la Logistique de Tunisie en partenariat avec l’ENSI Tunis (Laboratoires CRISTAL, RIADI), la section IEEE Tunisie et l’entreprise Française basée à Tunis ACTIA Engineering Services.
Le colloque a été inauguré par le Prof. Farouk Kamoun qui a présenté le cadre, les objectifs et le programme du colloque tout en mentionnant les différents projets et éléments de coopération entre SESAME et l’ESIGELEC axés entre-autres sur les défis du transport intelligent.
Le deuxième mot d’ouverture a été donné par le Directeur Général de l’ESIGELEC, Etienne Craye. Il a souligné l’importance de la coopération entre SESAME et l’ESIGELEC dont l’un des fruits est l’organisation de ce colloque. Il a insisté sur la qualité et l’apport des travaux de recherches scientifiques pour le domaine du transport, mais aussi sur l’importance de la coopération avec le monde industriel pour adresser les défis et problèmes concrets dans ces domaines. Il a présenté le Laboratoire IRSEEM de l’ESIGELEC, les différents axes de recherche qui y sont traités ainsi que ses contributions pour le monde socio-économique.
L’événement a bénéficié d’une allocution de Moez Chackchouk, Ministre du Transport et de la Logistique, qui a confirmé la pertinence et la portée du sujet abordé et la priorité accordée par son ministère à concrétiser cette transformation digitale importante. Le Ministre a expliqué que son ministère a déjà commencé depuis quelque temps à travailler sur le transport intelligent (à travers des études et des échanges avec le monde industriel et académique) et a affiché son engagement à supporter les actions dans ce cadre.
Deux conférences invitées sur l’avenir des Systèmes de Transport Intelligent Coopératif et autonome en milieu urbain ont été présentées par M. Jean-Marie Bonnin, Professeur à IMT Atlantique et Walid Rouissi, DG de ACTIA Tunisie. Ils ont montré l’intérêt et la nécessité de mettre en place ces systèmes sur le plan écologique, économique et de la sécurité routière. Ils ont présenté et évalué les approches de mise en place des systèmes coopératifs et autonomes, qu’ils considèrent comme principaux piliers pour les systèmes de transport du futur. Ils ont insisté sur l’importance des expérimentations réelles et de la recherche pluridisciplinaire pour cerner les vrais problématiques de mise en place de ces systèmes.
Une quinzaine de papiers de recherche, répartis sur quatre sessions, étaient présentés durant les 2 journées du colloque.
- Session 1 : Véhicules propres et Décarbonés, présidée par Adnane Cabani (ESIGELEC, Rouen)
- Session 2 : Véhicules autonomes & modélisation du transport, présidée par Henda BEN GHEZALA (ENSI, Tunis)
- Session 3 : Géolocalisation au service du transport, présidée par Sami TABBANE (ENSI, Tunis)
- Session 4 : Sécurité et optimisation applicative pour le transport, Houcine Chafouk (ESIGELEC Rouen)
Le colloque a été clôturé par une table ronde animée par Farouk Kamoun et Houcine Chafouk. Elle a été consacrée au sujet "Quel est l'apport du transport intelligent pour répondre à la problématique de la ville de demain et notamment dans le contexte du Covid-19?". Des industriels et académiciens Tunisiens et Français ont participé à cette table ronde : Adnen Ben Salah (CEO Groupe STC), Amor Sahnoun (CEO, co-fondateur de BUS SOFTWARE), Ridha Arjoun (MTL), Noureddine Ben Othmen (ACTIA), Henda Ben Ghezala (ENSI), Wassim Trojet (ESIGELEC), Lamjed Ben Said (ISG), Frédéric Saffroy (TRANSDEV).
La table ronde avait pour objectif général de soulever et de discuter les points et la démarche à suivre pour faire avancer le secteur du transport intelligent en Tunisie. Dans le contexte actuel du Covid, un objectif plus spécifique, était d'identifier des projets répondant à la problématique du Covid-19 et qui seraient susceptibles d'être réalisés dans le cadre d'une coopération entre le monde académique et le monde industriel.
Le colloque a été conclu par une série de propositions concrètes pour consolider les efforts à mettre en place pour un écosystème viable pour le transport intelligent en Tunisie. Les principales propositions concernent :
- La mise en place d’une plateforme digitale nationale ouverte et collaborative pour la mobilité intelligente en Tunisie (avec le concours de l’ATI et le ministère du transport)
- La digitalisation du réseau de transport terrestre en utilisant les nouvelles technologies
- L’appel à l’adoption des derniers standards internationaux pour le transport public ITxPT
- Le support du déploiement de la micromobilité intelligente en mettant en place, par exemple, un système de partage municipal des vélos (la Tunisie étant le 3ème exportateur de vélos vers l’Europe).
Contact : Houcine CHAFOUK, Enseignant – Chercheur, Dr., HDR à l’ESIGELEC, houcine.chafouk@esigelec.fr