UTAC CERAM organise le tout premier challenge dédié à la nouvelle mobilité automatisée et connectée, destiné aux étudiants. Organisé avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l’Automobile, ce challenge est ouvert aux projets étudiants des universités, des écoles d’ingénieurs et IUT. Le challenge UTAC CERAM a pour vocation de favoriser le développement des métiers liés à l’écosystème du véhicule autonome, tout en permettant aux étudiants de confronter leurs connaissances et réalisations, lors d’une mise en pratique de leurs travaux au cœur des infrastructures dédiées de UTAC CERAM.
Une douzaine d'étudiants de l'ESIGELEC, issus de deux projets ingénieurs, participeront à ce challenge qui se déroulera au printemps 2022 sur les pistes du centre d’essais des véhicules autonomes TEQMO situé à Linas-Montlhéry.
Ce challenge vise à faire travailler les étudiants sur la conception d’un véhicule autonome ou de fonctions autour de celui-ci.
Le projet permettra aux étudiants de travailler sur les thématiques du véhicule autonome : perception, interprétation et action.
La première édition de ce Challenge se tiendra au printemps 2022. Des essais libres se tiendront le jeudi 20 mai 2021 pour les équipes déjà engagées à date.
Ils leur permettront d’éprouver leur véhicule/système en conditions réelles, sur TEQMO, sans donner lieu à un classement final.
Le challenge n’est pas une course de vitesse ou de consommation et sera jugé selon quatre épreuves et critères techniques :
- Parcours urbain automatisé
- Parcours autoroute automatisé
- Parking automatisé
- Démonstration et défis de fonctionnalités de conduite automatisée.
Le challenge UTAC CERAM sera organisé tous les ans, afin d’intégrer les cursus pédagogiques des écoles et de permettre aux étudiants de le poursuivre au cours de projets pluriannuels.
Tout au long du processus de création, d’expérimentation et de validation des projets, des experts indépendants de la SIA apporteront leurs aide et conseils aux candidats. UTAC CERAM apportera également son concours, avec ses experts et ses infrastructures pour guider et aider les candidats, dans une démarche officielle inscrite dans la procédure de notation finale.
Une partie des équipements mis à disposition des étudiants de l’ESIGELEC pour leur participation au challenge UTAC est financée dans le cadre du RIN Actions Sup’ 2020/2021*.
*Créé par la Région Normandie, le dispositif RIN Actions Sup’ a pour objectifs de promouvoir l’accès à la formation supérieure pour tous les publics et accompagner les étudiants vers la réussite, et également de renforcer l’excellence des formations et le rayonnement des établissements.
Contact : Yann Duchemin, Enseignant-Chercheur, yann.duchemin@esigelec.fr