L’ESIGELEC, partenaire du collège Ariane de Vernon dans le cadre des Cordées de la Réussite, a participé à la semaine de la science en animant des ateliers autour du développement durable et des nouvelles technologies puis de l'ingénierie au féminin.
Marie Libbrecht-Godier et les étudiants de l’association Be Sustainable Be Green (BSBG) et Esig’Tronix ont animé trois ateliers durant l’après-midi du 8 octobre.
Au programme : sensibilisation aux gestes écologiques du quotidien, réutilisation des vêtements usagés pour fabriquer des objets et ateliers drones (première approche des objets connectés).
Les collégiens étaient ravis de ces moments d’échanges avec nos étudiants, qui ont peut-être fait naître des vocations scientifiques.
Vendredi 9 novembre dernier, la journée était placée sous le signe de l’ingénierie au féminin.
En effet, après avoir organisé la veille toutes une série d’animations dans le cadre la fête de Science, c’était le lendemain au tour des tables rondes sur les sujets de la mixité.
Des témoignages/débats de plusieurs ingénieures en activité ou tout fraichement diplômées pour venir tordre le coup aux stéréotypes et idées reçues sur la capacité des filles à s’orienter vers des formations scientifiques et métiers techniques/technologiques et à y réussir au moins aussi bien que les garçons.
Marie et Amira, deux de nos diplômées ESIGELEC engagées en tant que marraines Elles bougent, se sont prêtées au plaisir du témoignage. Elles ont pu évoquer leurs parcours, différents, leurs choix de dominantes, de filières aussi, et ce devant un public volontairement incluant aussi bien les filles que les garçons.
Parce que la mixité est l’affaire de tous, l’enseignant en charge de ce projet avait souhaité inviter les garçons à prendre part aux tables rondes. Après tout, les enjeux concernent autant les filles que les garçons, les idées préconçues persistent chez les deux camps. Pour que demain soit plus inclusif et qu’il soit « normal » d’écrire le mot ingénieur.e au masculin comme au féminin, il est nécessaire que les deux soient vecteurs et acteurs, ensemble.
Une exposition « les filles, osez la science » a été proposée dans le cadre de cette semaine pour apporter un supplément d’inspiration, de rôles modèles à suivre pour les futurs choix d’orientation, ô combien difficiles à ces âges.