L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2020 - n°30
S'inscrire à la newsletter

L’ESIGELEC à l’heure du virtuel

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels !

• Webinaires

Dans le contexte actuel un peu particulier, les candidat-e-s ne pouvant pas venir, c’est l’ESIGELEC qui est allée à leur rencontre par le biais de la visioconférence !

A ce jour, plus d’une centaine de candidat-e-s ont ainsi répondu présents à l’invitation.
Les trois premiers webinaires dédiés ont ainsi parfaitement rempli leur rôle de présentation du Cycle Prépa et du Cycle Ingénieur et ont aussi permis de répondre aux nombreuses questions que pouvaient se poser les étudiant-e-s.

Etienne Craye, Habib Balde, Cyril Marteaux, Sandra Saas ainsi qu’une étudiante, Valentine Draicchio et un diplômé Julien Rimbaud, se sont prêtés avec succès à l’exercice du Live.

Si vous souhaitez revoir en replay des 3 webinaires, c’est par ici :

- Replay Banque PT
- Replay Terminales
- Replay DUT


• Salon virtuel

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, où les rassemblements de type salons de l’orientation, sont toujours interdits, l’ESIGELEC a participé au 1er Salon virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance organisé par le groupe L’Etudiant du 17 au 20 juin 2020.
Un objectif : accompagner les 15-25 ans dans la finalisation de leurs choix d’orientation.
Le principe est simple : un stand en 3D sur lequel les visiteurs peuvent interagir directement avec les personnels disponibles, via une Chatroom (messagerie instantanée) ou par mail 24h/24, télécharger les brochures, consulter les vidéos de présentation de l’école, de ses dominantes, etc.

Cette première édition de salon virtuel, née dans un contexte particulier, a amené près de 400 visiteurs sur notre stand. »


• Cellule de soutien

L’ESIGELEC poursuit son accompagnement des étudiant-e-s aux travers des actions initiées durant le confinement. La cellule de soutien aux étudiants pour rompre l’isolement est toujours active. Composée de membres du service relations élèves - ouverture sociale, et du service relations internationales, elle a pour mission d’accompagner et répondre, en toute confidentialité, aux diverses questions des étudiants (et quelquefois à leurs parents) dans ce contexte particulier.

Le soutien s’accompagne de propositions d’activités, challenges, visites virtuelles lancées sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram... Grâce aussi à la mobilisation des associations étudiantes, et pour palier leur déception au vu de l’annulation de tous leurs grands événements de printemps, de nombreuses initiatives ont fleuri et nous les en remercions vivement.


•Un groupe Facebook fermé "DESTINATION ESIGELEC" a été créé.

=> Candidats, Inscrits, n’hésitez pas à rejoindre ce groupe fait pour vous ! Des étudiants et des membres du service Relations Elèves sont disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant l’installation à Rouen, la scolarité, les associations étudiantes, etc.


• Esig'Solidaire

Esig'solidaire est une association portée par des étudiants et des membres permanents de l'Esigelec. Depuis 2016, elle prodigue conseils en matière de gestion de finances et de rédaction de CV ; écoute en cas de détresse psychologique ou de moments difficiles - oriente vers des professionnels de la médecine si besoin ; procure un soutien financier grâce à des dons, du prêt de matériel informatique.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’association s’est mobilisée pour venir en aide aux étudiants qui ont perdu leurs sources de revenus ou qui n’étaient pas équipés correctement pour suivre les cours à distance. Il faut savoir que pour certains étudiants, le quotidien est précaire et leur survie ne dépend que de jobs qu’ils effectuent le soir, les week-ends, ou bien de l’aide financière de membres de leurs familles qui ont perdu leur travail avec le coronavirus.

Une cagnotte en ligne a été mise en place. 63 donateurs ont déjà permis de récolter plus de 4200 euros pour venir en aide aux étudiants. Si vous aussi vous souhaitez faire un don, c'est par ici :


Retour