Dans le champ du handicap, les fauteuils roulants électriques représentent un intérêt majeur puisqu’ils permettent de compenser la perte d’autonomie et de mobilité. Aujourd’hui, on estime à environ 70 million le nombre de personnes qui nécessiterait l’usage de cette aide technique. Cependant, dans les faits seuls 5 à 15% des potentiels usagers peuvent en bénéficier. La mobilité est une problématique fondamentale dans le champ du handicap puisqu’elle est directement corrélée aux interactions de l’usager avec son entourage. Lorsque cette mobilité n’est pas satisfaite, l’usager peut progressivement rompre les liens sociaux avec ses proches et tendre peu à peu vers l’isolement.
Les avancées récentes en Robotique, en Intelligence artificielle, en Réalité Virtuelle et Augmentée permettent aujourd’hui d’entrevoir de nouvelles perspectives pour la compensation et la prise en charge des handicaps.
C’est dans ce contexte que le programme de coopération transfrontalière France Manche Angleterre a mis récemment à l’honneur le projet ADAPT en publiant une vidéo inspirante des travaux menés dans ce projet. Elle met en lumière la partie technique : remédier aux enjeux de la perte d’autonomie et de mobilité en développant des assistances à la conduite pour un fauteuil roulant électrique d’une part et en concevant un simulateur de conduite de fauteuil roulant électrique en réalité virtuelle d’autre part. Ces développements sont poussés jusqu’à un niveau de maturité élevé puisqu’ils incluent des sessions d’essais cliniques
Vous pouvez aussi retrouver le projet ADAPT dans la presse !
En février, deux articles ont été publiés dans Ouest-France :
Contact : Nicolas Ragot, Chef de projet ADAPT / Enseignant-chercheur à l’ESIGELEC - nicolas.ragot@esigelec.fr
*Le projet ADAPT, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre, a débuté en janvier 2017 et se terminera en juin 2022. Le montant FEDER accordé au projet est de 5 944 288.67€. Il réunit 15 partenaires, 7 français et 8 anglais, autour de deux enjeux socio-économiques majeurs : le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes fragilisées.