L'@ctu de l'ESIGELEC
Décembre 2019 - n°27
S'inscrire à la newsletter

Le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie affiche ses ambitions : un éco-campus attractif favorisant les synergies et l’innovation

Le 29 novembre dernier a eu lieu une conférence de presse-point d’étape sur le projet du « Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie ». L'objectif, à 15 ans, est de porter le Campus à 15 500 étudiants et apprenants avec 10 établissements d’enseignement et 120 entreprises en renforçant son rôle de pôle d’ingénierie, de recherche et d'innovation, déjà prédominant.

Lors de cette conférence, Philippe Eudeline, Président de l’association « Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie » (également Vice-Président de l’ESIGELEC, Président de Normandie AeroEspace) a évoqué l’ambition de se positionner par rapport à Paris Saclay : « Il ne faut plus jouer local, régional mais viser beaucoup plus loin. Le Campus doit être un vecteur de l’attractivité de la métropole et de la Normandie ».

A ses côtés, Hervé Morin, président de la Région Normandie, Yvon Robert Président de la Métropole Rouen Normandie, maire de Rouen, et Joachim Moyse, maire de Saint Etienne du Rouvray ont réaffirmé leur soutien à la dynamique du Campus.

Le technopôle du Madrillet, nouvellement baptisé Parc d’activité Rouen Madrillet Innovation,  espace de plus de 150 hectares situé à l’entrée Sud de Rouen, à St Etienne du Rouvray (76), regroupe aujourd’hui 6 établissements d’enseignement : l’ESIGELEC, l’INSA Rouen Normandie, une partie de l’UFR de sciences et techniques et l’école interne ESITECH de l’Université de Rouen Normandie, le CFA BTP Lanfry, et le Lycée Le Corbusier. Ils seront rejoints par le CESI Rouen dès janvier 2020.

Ces entités accueillent aujourd’hui plus de 6000 étudiants et environ 500 chercheurs répartis au sein de 20 laboratoires de recherche et des plateformes technologiques. S’y ajoutent 80 entreprises et sociétés de service.

Le Cabinet EY missionné pour un « plan Campus »
Le Cabinet d’audit EY a restitué son Schéma directeur immobilier et d’aménagement (SDIA), étude financée par la Région.
Pour Philippe Eudeline, Président de l’association Campus, « Ce schéma a vocation à partager à l’échelle du campus un document stratégique présentant les cibles à atteindre et leur déclinaison opérationnelle en termes d’immobilier et d’aménagement. Ceci pour permettre la concrétisation de nos ambitions de développement et de rayonnement. »
5 priorités se déclinant en 57 opérations ont été dévoilées, qui ont vocation à  répondre à la nécessité de bâtir « un éco-campus attractif entièrement ouvert favorisant les synergies et l’innovation ». La mise en œuvre de l’ensemble est prévue sur quinze ans (2020- 2034) pour un coût de 331 M€.


Le schéma présenté s’organise en 5 priorités.

L’amélioration du parc urbain :
cheminements piétons, parcours sportifs, aménagements paysagers (mobilier urbain, éclairage renforcé, signalétique), installations dédiées à la biodiversité, place publique “Coeur Campus”,

Un campus 100% mobilités électriques et douces :
aménagement des voiries, pistes cyclables, bornes électriques, optimisation des parkings (parkings mutualisés aux entrées de campus), meilleure connectivité avec l’agglomération. Le projet TIGA (hors SDIA) complètera le dispositif avec son offre élargie de véhicules autonomes (navettes). La Métropole déploiera également une offre d’éco mobilité (cyclics, trottinettes, garages à vélo)

La création de deux lieux emblématiques :
“La Maison du Campus”
lieu de vie, d’innovation et d’interaction entre les étudiants, les chercheurs et les chefs d’entreprise comportant une salle d’exposition, un amphithéâtre de 50 personnes, un pôle Entreprises, la Maison des Sciences et du Numérique présentant des espaces formation et data Lab,  la Fabrique de l’Innovation  (imprimantes 3D, lasers et robotique…) , une offre de restauration diversifiée : brasserie, cafétéria et vente à emporter, un Learning center de 1 000 places et 30 salles de projets pour travailler en petits groupes, un espace associatif disposant d’un foyer et café-bar étudiant, d’un espace de vente d’épicerie associative, de bureaux partagés…
“Le Pôle Campus Étudiant”,
un espace de services et un nouveau restaurant universitaire, le siège du CROUS, le siège du CNAM…

Des projets immobiliers,
exemplaires  en termes de maîtrise de l’énergie, pour absorber la croissance des effectifs  (de nouveaux locaux pour le cycle préparatoire ESIGELEC dans un premier temps et une extension du site ultérieurement, l’extension de l’Insa, de l’Université, …). L’arrivée possible de nouveaux établissements (autres départements de l’IUT, une école de management…). Des logements étudiants, chercheurs et visiteurs.

Un smart campus ouvert, connecté et partagé,
la mutualisation de l’ensemble des équipements et espaces partageables via des outils digitaux,… 


Une Halle sportive a d’ores et déjà été actée en prolongement de l’actuel Gymnase et sera opérationnelle en 2023, co-financée par la Région et la Métropole. Le réaménagement des halls, circulations principales et bibliothèques de l’Université et de l’INSA et l’aménagement d’un amphithéâtre existant en salle de spectacle mutualisée devraient également suivre la même temporalité.

Un fort soutien institutionnel
La Région a décidé de créer un Plan Campus régional, en réseaux, structuré entre Caen, Rouen, Le Havre, Évreux, Cherbourg et Alençon. « La Région a pour ambition de faire de la Normandie un territoire d’innovations, d’expérimentations et d’entreprenariat en s’appuyant sur des campus de rayonnement national et international, associant les filières industrielles, les pôles de compétitivité et les entreprises. C’est aussi dans cet objectif que nous avons décidé d’investir massivement pour développer le site du Madrillet et le hisser au niveau des meilleurs standards internationaux. Nous allons construire un véritable campus où cohabiteront université, écoles supérieures, entreprises, gymnases, tiers-lieux…» a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Yvon Robert, a également exprimé sa satisfaction de cette première étape : « Ce campus doit être un des axes prioritaires et majeurs de l’avenir », rejoint en ce sens par Joachim Moyse, qui a exprimé le souhait d’une vraie interaction avec la population et les établissement scolaires environnants.

Une Vie de Campus déjà très active

Différentes manifestations ont été organisées à l’échelle du Campus depuis 2018 pour dynamiser la vie étudiante :

  • Le Festival à l’Asso du Campus en avril 2019, semaine d’animations gratuites pour les étudiants
  • Les Trophées du Mad’, appel à idées pour un Campus ouvert à tous
  • Une Clean Walk Campus en septembre 2019
  •  Des rencontres, ateliers, expositions Art / Science mêlant artistes, scientifiques et ingénieurs, autour de la résidence du collectif Nos Années Sauvages avec le soutien de la DRAC Normandie.

Pour 2020 sont prévus :

  • Une nouvelle Clean Walk le 19 mars 2020,
  • le projet « Morphée Express » qui permettra l’installation de 3 dômes itinérants pour la prévention de la santé sur la thématique du sommeil et accueillant des propositions culturelles des établissements  
  • la mise en œuvre des projets étudiants lauréats des Trophées du Mad’ : Mad Tournament par le Bureau des Sports de l’ESIGELEC (tournoi sportif) le 12 mars, intensification des diffusions de Radium radio du Campus, mise en place d’un système de compost dans la résidence étudiante le Madrillet

Un site web devrait voir le jour très prochainement pour rester informés!

Découvrir le reportage diffusé sur paris-normandie.fr
https://www.paris-normandie.fr/nos-videos/reportages-actu/video-objectif-15000-etudiants-au-campus-du-madrillet-AH16009988


Retour