Le 27 novembre 2018, Benjamin Penneras, assistant responsable d’affaires de 27 ans, chez SPIE CityNteworks, était à l’honneur lors de l’Innovation Day 2018. « Son » robot y représentait la France.
Flash-back : c’est lors d’une réunion en septembre 2016, que l’élève-ingénieur (NDLR : ancien apprenti ESIGELEC, dominante Ingénieur d’Affaire – Distribution Energie et Signaux), propose l’idée d’un robot nettoyeur autonome. L’agence de Caen, où il est en apprentissage, vient de décrocher la maintenance pour l’éclairage public de tout le département : 26 000 mâts en aluminium à nettoyer en quatre ans. Or lorsqu’il se rend sur le terrain, le futur diplômé en école d’ingénieurs remarque vite que la tâche est ardue pour les deux opérateurs campés en haut de leur nacelle. Benjamin fait alors appel aux élèves de BTS en maintenance, automatismes et robotique de l’institut Lemonnier de Caen, son ancien lycée. Cahier des charges, conception 3D, prototypes… ces derniers l’accompagnent tout au long du projet jusqu’à la réalisation d’une plateforme mobile, le robot, certifiée CE et dont le brevet national est déposé en juillet 2017. Cette plateforme embarque un mât télescopique capable de faire monter et descendre automatiquement une tête de lavage motorisée et télécommandée. A la clé, un gain de temps important à chaque nettoyage, environ 50%. Par ailleurs, son utilisation ne requiert qu’un seul technicien et aucune nacelle. 2019 est une année charnière, puisqu’un premier robot sera pleinement opérationnel dans le Calvados. « Nous sommes la seule entreprise au monde à proposer ce service aux collectivités, se félicite Benjamin, qui imagine déjà la suite : J’ai envie de développer ce projet en France et en Europe. » Le futur responsable d’affaires a également été désigné comme l’un des ambassadeurs de l’innovation pour la France. Il pourra aider les collaborateurs de SPIE dans leurs démarches d’innovation. »
« Pour Matthieu Baudon, responsable méthodes et digitalisation, SPIE CityNetworks : « Benjamin contribue à l’esprit d’innovation de SPIE. Grâce aux liens qu’il a entretenus avec son école, il a été capable de proposer de nouvelles solutions à ses clients et de faire évoluer un métier historique. »
(Source : Article paru dans Recontres SPIE , juin 2019)
Aujourd’hui Ingénieur d’Affaires Smart City chez SPIE CityNetworks, Benjamin présente son projet en France et en Europe. « J’ai réalisé mon apprentissage chez Spie durant mon cursus d’ingénieur et j’étais dans la dominante Ingénieur d’Affaire Distribution Energie et Signaux. Ma dominante m’a permis de réaliser ce beau projet d’innovation et également mon expérience dans différents cursus scolaire. Ce projet m’a apporté de l’expérience pour mon avenir professionnel. Et je remercie l’entreprise qui m’a permis d’avoir réaliser ce robot. Maintenant il faut continuer à le développer en France et en Europe . »