L’ESIGELEC et SAP ont organisé une quatrième édition de l’InnoJam en partenariat avec Airbus Defense and Space, Actemium Groupe Vinci, BearingPoint, Xmentor, Devoteam et REDLab, les 17 et 18 octobre 2019 à l’ESIGELEC.
Pendant trente-deux heures, près de 75 étudiants de l’ESIGELEC ont cherché, expérimenté, étudié, craqué parfois aussi, quand la fatigue se faisait trop forte et que quelques minutes de sommeil devenaient indispensables. Mais ils ont tenu le coup, relevé les défis, et effectué avec un brio certain leur présentation de cinq minutes (dépassant par instant un peu le temps imparti…).
La quatrième édition de l’InnoJam, challenge collaboratif dédié aux étudiants de l’ESIGELEC (en dernière année, issus des dominantes du département Technologies de l’Information et de la Communication) a parfaitement rempli sa mission.
Il leur a permis de se confronter à des cas ardus, à maîtriser les arcanes du travail en équipe, à évaluer leur capacité à répondre aux demandes de donneurs d’ordre. C’est ce qui a marqué Celia Tankpinou, « mêler ce qu’on apprend à l’école et les besoins des entreprises ». « Le plus complexe, c’est au départ, la compréhension du besoin du client », poursuit-elle. « Technologiquement, nous avons rencontré des problèmes que nous ne connaissions pas. Mais on a su rester soudés, réfléchir ensemble, bien se répartir les tâches ».
Les sujets sur lesquels ont planché les étudiants étaient très inscrits dans le quotidien, dans les préoccupations de la société, dans de véritables besoins techniques et entrepreneuriaux : l’élaboration d’un module de détection automatique de comportement violent, d’un module de détection de place de parking disponible (pour Actemium – Vinci) et d’un prototype de blockchain assurant la traçabilité de substances chimiques (pour Airbus Defense and Space).
« Les étudiants ont abordé des points que nous n’avions pas imaginés au départ », commentait à l’issue d’une présentation Jérénmy Deville, Chef d'entreprise Actemium Paris Transport. « Leur démarche est vraiment intéressante. Ils ont su détecter des cas d’usage très poussés, avec des fonctionnalités apportant une réelle valeur ajoutée. Je suis certain que nous pourrons travailler ensemble dans la continuité d’InnoJam ». « C’était compliqué, vous l’avez fait », résumait Jean Lebret, Responsable d'activité Smart Survey Bouygues Energie et Services.
De belles idées
De fait, en dépit de la dose de stress inhérente à la pratique de l’exercice oral chronométré, aux petits soucis techniques de dernière minute, à l’épuisement qui se lisait sur certains visages, les neuf équipes d’étudiants ont apporté, de l’avis général des entreprises partenaires de « belles idées », avec des « approches commerciales très pertinentes ».
La formation en amont dispensée sur les outils et technologies SAP proposés par BearingPoint a contribué à la réussite de cet InnoJam, qui a fait l’unanimité des participants, à l’image d’Hugo Paradis : « On s’est éclaté sur les sujets et les problématiques. On a tous gagné en expérience, ne serait-ce que sur le fait d’effectuer une présentation en équipe et aussi grâce aux conseils des coachs qui nous ont accompagnés sur la façon de procéder en équipe ».
32 heures de réflexion, cinq minutes de pitch… Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Huit équipes vont désormais poursuivre leur travail, dans le cadre de leur projet ingénieur, avec comme perspective la fourniture d’un livrable à leur commanditaire avant le 7 février 2020. Le Hackathon se fait alors professionnel, pratique, ancré dans le réel. Cela valait bien une nuit sans sommeil…
L’ESIGELEC, première école labellisée SAP NextGen Hub & Chapter
École d’ingénieur-es généraliste, l’ESIGELEC est labellisée NextGen Hub par SAP en 2016. Deux ans plus tard, elle reçoit un nouveau label : celui de NextGen Chapter, récompensant les efforts de l’école pour la montée en compétence de ses étudiants sur les technologies SAP et plus précisément pour la promotion de l’ingénierie au féminin (Girl Lounge, juillet 2018). Les actions menées dans le cadre du partenariat SAP-ESIGELEC s’inscrivent dans 3 axes des « Global Goals » de l’ONU : Éducation de qualité, Égalité des sexes et Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Contact : Fadoua BOUZBOUZ, Responsable des Dominantes Ingénieur d’Affaires « Informatique & Réseaux » et Ingénieur Finance, fadoua.bouzbouz@esigelec.fr