Le 8 Juillet 2019 s’est tenue à Caen la journée « Santé du Futur » à laquelle participait Nicolas Ragot (Enseignant-Chercheur du Pôle Instrumentation, Informatique et Systèmes et responsable de la Dominance ISYMED : Ingénierie des Systèmes Médicaux).
A cette occasion, Hervé Morin a annoncé les résultats de l’appel à projet E-Santé lancé en mars 2018 à Rouen lors de la première édition. Parmi les 10 dossiers pré-sélectionnés se trouve le projet « DESIE » porté par l’ESIGELEC en partenariat avec le Centre Hospitalier du Rouvray. Il entre dans la thématique « projets innovants expérimentaux » et a pour objectif le développement d’un dispositif de compensation de l’autonomie pour les personnes âgées sujettes à des troubles cognitifs qui rendent leurs trajets quotidiens, en dehors de leur lieu d’habitation, compliqués.
Ce même jour, une charte a aussi été signé pour le développement de la télémédecine. L’objectif est de permettre aux patients d’obtenir notamment dans les zones en tension, une prise en charge adaptée à leurs besoins grâce à l’intervention d’un médecin généraliste ou spécialiste normand à distance, par vidéo, en garantissant la confidentialité et la sécurisation des données échangées.
Au final, cette journée a rassemblé plus de deux cents représentants de collectivités, professionnels de santé, entreprises, universitaires autour de thématiques telles que la santé du futur, les évolutions technologiques et sociologiques concernant la télémédecine l’innovation en e santé, l’évolution des métiers de la santé dans un contexte de vieillissement de la population et le marché pour les entreprises.
Retrouvez le communiqué de presse de la Région Normandie ici
Contacts :
Vanessa Picard, Responsable montage et ingénierie des projets, vanessa.picard@esigelec.fr
Nicolas Ragot, Enseignant Chercheur, Responsable Dominante Ingénierie des Systèmes Médicaux, nicolas.ragot@esigelec.fr