Le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » permet de former les ingénieurs et cadres aux projets industriels numériques complexes d’aujourd’hui et de demain.
De plus en plus d’entreprises régionales ont entamé le virage vers l’Industrie 4.0, l’Usine du futur. Elles font face à de nombreux défis à relever pour se lancer dans la nouvelle révolution industrielle, et notamment le défi des compétences. Les écoles d’ingénieurs CESI et ESIGELEC l’ont bien compris, et répondent à ces besoins stratégiques en ouvrant le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 ».
Sa première promotion est lancée cette année. 10 places en alternance sont ainsi ouvertes.
« Il a été conçu pour et avec les entreprises régionales qui ont participé à des réunions de travail au cours desquelles elles ont exprimé leurs attentes et contribué à la construction de cette formation en blocs de compétences modulables », explique la directrice régionale de CESI Nord-Ouest, Christine Dispa. Le choix de mettre en oeuvre ce Mastère Spécialisé® s’est imposé de lui-même comme le constate le Directeur Général de l’ESIGELEC, Etienne Craye : « Il nous est apparu vital de concilier deux dimensions : la capacité technologique à remonter de l’information pertinente d’une part et ensuite, face à cette information, la capacité à l’exploiter et la traiter pour prendre des décisions en connaissance de cause ».
Manager des projets complexes
Tous les aspects sont couverts, qu’ils touchent aux compétences technologiques ou managériales. Et pour ancrer plus encore les alternants dans le concret, le Mastère Spécialisé® a été construit autour de six blocs de compétences traitant des thématiques clés de leur futur métier. « Nous employons une pédagogie en mode projet », commente Etienne Craye. « Ce procédé, particulièrement adapté à l’alternance, vise à impliquer davantage les alternants mastériens et à les rendre acteurs de leur formation et immédiatement opérationnels ». Et Christine Dispa de préciser « ils bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé, avec la présence d’un enseignant de l’école et d’un responsable en entreprise. A noter également que les chercheurs du laboratoire LINEACT CESI interviennent pour transmettre les dernières avancées scientifiques ».
La formation est dispensée sur une période de 12 à 24 mois, en alternance, au rythme moyen d’une semaine par mois à l’école et de trois semaines en entreprise. Tout au long du
programme, les alternants mastériens seront confrontés aux environnements constitutifs de l’Usine du futur : robots collaboratifs, internet industriel, développement d’un système d’information de l’usine digitale, démarche PLM (Product Lifestyle Management). On leur demandera d’aborder l’élaboration d’une stratégie d’optimisation produit-process ou encore le management de projets complexes comme la mise en place ou le transfert de lignes de production, en France et à l’international tout en intégrant la dimension collaborative et interculturelle dans le management des ressources. La formation est finalisée par la rédaction d’une thèse professionnelle.
Contact : Sofiane AHMED ALI, Responsable Dominante MCTGE, Enseignant/Chercheur, co-responsable du Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 », sofiane.ahmedali@esigelec.fr