La réforme du Bac impose aux établissements de revoir leurs profils d’admissions. L’ESIGELEC qui fait partie du Concours Avenir vous dévoile son futur processus de sélection, au travers de la procédure AvenirBac, liée au portail d’inscription ParcourSup.
Concours Avenir : les profils d’admission
Le Concours Avenir, qui ouvre la porte de 8 grandes écoles d’ingénieurs présentes sur 14 campus, sera accessible aux candidat.e.s qui auront fait les choix de spécialités suivants en classe de Première puis en classe de Terminale :
L’option « Mathématiques expertes » sera de plus prise en compte favorablement lors de l’étude de dossier des candidat(e)s au Concours Avenir.
Concours Avenir 2021 : procédure dérogatoire
Pour les candidats n'ayant pas fait le choix de la spécialité "Physique / Chimie" en classe de Première durant l'année scolaire 2019/2020 (et uniquement pour cette année-là), le Concours Avenir proposera une procédure "dérogatoire" qui permettra d’être candidat(e). Un processus de sélection spécifique sera mis en place afin de pouvoir éventuellement intégrer les écoles du Concours Avenir. En Terminale, les candidats devront obligatoirement avoir conservé la spécialité Mathématiques et une spécialité scientifique*.
Créé il y a 11 ans, le Concours Avenir a été l’un des premiers concours communs permettant l’accès aux Ecoles d’Ingénieurs Post-bac privées en France. Il est rapidement devenu incontournable pour de très nombreux élèves de Terminale et se positionne depuis plusieurs années comme le plus gros concours commun (en nombre de candidats) et le plus sélectif (d’après le nombre de places offertes) permettant l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs Post-bac privées en France et au sein du portail Parcoursup.
Plus d’informations sur le Concours Avenir sur https://www.concoursavenir.fr