L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2019 - n°25
S'inscrire à la newsletter

Le Groupe TRANSDEV collabore avec l’ESIGELEC et iXblue dans le cadre du développement de ses technologies autonomes - Transportation Technology by Transdev

Dans le cadre de la 30ème édition de l’Intelligent Vehicle Symposium (IV2019) une conférence annuelle de premier plan sur les questions de véhicule intelligent, l’ESIGELEC a présenté ses avancées en recherche sur le véhicule autonome. La journée « démonstration » a permis de souligner la collaboration étroite entre TRANSDEV, l’ESIGELEC et iXblue sur ces domaines.

L’ESIGELEC via son laboratoire, l’IRSEEM, mène une recherche appliquée avec ses partenaires industriels dans le domaine des systèmes intelligents et embarqués. Avec sa  précédente participation au challenge international de robotique ARGOS Total, le laboratoire a développé des compétences reconnues en robotique mobile pour des environnements complexes et dispose d’une plateforme technologique dédiée à la navigation autonome. En lien avec les équipes R&D de Transdev Systèmes de Transport Autonome, l’ESIGELEC fournit - dans le cadre du Rouen Normandy Autonomous Lab (*) - une solution de localisation précise basée sur une cartographie de l’environnement à partir d’un lidar 3D.

Pour valider ces développements, l’ESIGELEC dispose de moyens techniques importants dont une solution de navigation et de positionnement Atlans. Cette centrale inertielle bénéficie de la technologie FOG (Fiber-Optic Gyroscope) développée par la société iXblue et intègre un récepteur GNSS très précis (RTK) développé par Septentrio.

Pour Patricia Villoslada, Directrice des Systèmes de Transport Autonome Transdev : « Il est important pour Transdev de collaborer avec des acteurs qui disposent d’une expertise pointue et reconnue mondialement dans les sujets de la mobilité autonome, comme c’est le cas de l’ESIGELEC et iXblue. Nous sommes convaincus de l’intérêt de rassembler autour d’un projet commun de R&D un laboratoire de recherche, des entreprises privées spécialisées, et notre équipe de R&D afin de développer un Système de Transport Autonome innovant qui permettra d’assurer la sécurité des passagers, la qualité de service ainsi qu’une expérience client optimale. »

Pour Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC : « Cette collaboration est parfaitement dans l’esprit des recherches conduites au sein de l’ESIGELEC et à finalités applicatives.
Les besoins exprimés par l’entreprise sont générateurs, simultanément, de travaux fondamentaux et de transferts applicatifs. C’est dans ce contexte que se développent les innovations technologiques et de services. Nous nous félicitons de cette collaboration étroite avec les entreprises Transdev et iXblue. »

Pour Fabien Napolitano, Directeur Général d’iXblue : « Nous sommes très fiers de prendre part à cette collaboration avec Transdev et ESIGELEC sur les systèmes de transports autonomes et la mobilité de demain. iXblue qui consacre chaque année 20% de son chiffre d’affaires à la R&D est reconnu comme un acteur incontournable de la navigation autonome et se réjouit de prendre part à ce projet qui va révolutionner la mobilité des passagers. »

(*) Le projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimente le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. L’expérimentation se déroule sur le Technopôle du Madrillet, à l’entrée Sud de Rouen, où est implantée l’ESIGELEC. Les partenaires du Rouen Normandy Autonomous Lab sont le Groupe Caisse des Dépôts, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le Groupe Transdev, le Groupe Renault et le Groupe Matmut. Ce projet bénéficie du soutien de l’Union Européenne grâce au Fonds Européen de Développement Régional.

A propos de Transdev
En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.

A propos de l’iXblue
iXblue est reconnu mondialement pour la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie destinés aux domaines de la navigation, du positionnement et de l’imagerie sous-marine, ainsi que de la construction navale et de la photonique. A partir de ses technologies uniques développées en interne, iXblue propose à ses clients civils et militaires des solutions clés en main leur permettant de réaliser leurs opérations maritimes, terrestres et spatiales avec la plus grande efficacité. Le groupe emploie plus de 600 collaborateurs dans le monde et réalise son activité dans plus de 60 pays.

Contact : Xavier Savatier, Responsable du pôle Instrumentation, Informatique et Systèmes, xavier.savatier@esigelec.fr



Retour